Mimer et réfléchir à des proverbes et expressions

Activité scolaire et éducative dans la nature : Les enfants prennent connaissance des proverbes et expressions en lien avec le lieu. Ils en choisissent un, le miment et devinent les proverbes des autres enfants.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines :
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : billets avec des proverbes de la Nature, éventuellement des proverbes de la Nature plastifiés à suspendre, informations sur la signification des proverbes, sous-main, crayons, journal-Nature
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 44-46

Exercice :

D'abord, on fait connaissance avec quelques proverbes et expressions en lien avec le lieu. Si la classe n'a pas encore traité ce thème, l'enseignant accroche les proverbes choisis à des arbres et arbustes. Tous les enfants doivent les voir.

En groupes de 2-3, les enfants tirent une carte avec un proverbe ou une expression. Ils lisent dans leur tête le proverbe ou l'expression, sa signification et son origine. La tâche est de jouer devant les autres ce qu’ils ont lu. Les enfants ont le droit de parler, mais ne doivent pas mentionner l'expression. Chaque groupe choisit une scène appropriée et des accessoires dans la Nature.

Un groupe commence avec son théâtre. Dès qu'un spectateur sait de quel proverbe / quelle expression il s'agit, il lève sa main, mais ne dit encore rien. Une fois la présentation terminée, il peut deviner. Qu'est-ce que signifie ce proverbe ? Les spectateurs réfléchissent, l'enseignant complète si nécessaire.

Qu'est-ce que les proverbes et expressions signifient dans notre vie quotidienne ? Chaque enfant choisit un exemple. L'enseignant a formulé en avance quelques questions en lien avec ce proverbe (voir exemples ci-dessous). Sur place en plein air, chaque enfant note ses réponses et réflexions personnelles.

Suites possibles

Les enfants font une recherche sur l'origine de leur prénom et de leur nom de famille, ainsi que de leurs significations. Relation Homme-espace, Relation Homme-temps

On explore les noms de lieux qui ont un lien avec la Nature dans notre environnement : pourquoi se nomment-ils ainsi ? Est-ce que l'on voit encore des indices qui justifient leur nom ? Relation Homme-espace, Relation Homme-temps

Quelques proverbes et expressions

C'est l'arbre qui cache la forêt

Signification : Le détail qui empêche de voir l'ensemble.

Origine : L'apparition semble dater du XXe siècle. Il s'agit d'une métaphore pour désigner une personne qui se fixerait sur un détail au lieu de voir une situation dans son ensemble, comme quelqu'un qui ne verrait qu'un arbre et non pas la forêt. Cela traduit un manque d'objectivité.

Question : Décris une situation vécue dans laquelle le détail t’a empêché de voir l'ensemble. Comment as-tu fait pour de nouveau voir l'ensemble ?

Recevoir une volée de bois vert

Signification : Encaisser de forts reproches.

Origine : C'est au XIIIème siècle que le terme "volée" a commencé à désigner un geste rapide. L'expression "de bois vert" fut ajoutée seulement à partir du XVIIIème siècle. Le bois vert était un bâton qui ne cassait pas et qui faisait donc très mal.

Question : Décris une situation vécue dans laquelle tu as encaissé de forts reproches. Est-ce que c'était justifié, à ton avis ? Argumente.

Faire feu de tout bois / Faire flèche de tout bois

Signification : Employer tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins. Mettre toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif.

Origine : On date cette expression au XVIIème siècle, même si elle doit lui être antérieure. On la rapproche traditionnellement de "faire flèche de tout bois". À cette époque, lorsque les chasseurs n'avaient plus de flèches, ils s'en taillaient eux-mêmes dans du bois de mauvaise qualité, trouvé sur place, pour rapporter de la nourriture par tous les moyens. Cette expression s'est donc étendue à "faire feu de tout bois" où tous les bois étaient bons pour se réchauffer, en hiver.

Question : Décris une situation dans laquelle tu as employé tous les moyens pour parvenir à quelque chose. Pourquoi c'était important pour toi d'atteindre cet objectif ? Et comment ont réagi d'autres personnes à tes efforts ?

C'est au fruit que l'on reconnaît l'arbre

Signification : C'est dans ses actes que l'on sait si un homme est bon ou mauvais.

Origine : Cette expression datant du XIIIème siècle est une référence à la Bible, et plus particulièrement à une parole de Jésus : « Ou rendez l'arbre bon et son fruit bon, ou rendez l'arbre mauvais et son fruit mauvais ; car c'est par le fruit que l'on connaît l'arbre. » Cela signifie que de bons actes ne peuvent pas être effectués par des hommes de mauvaise Nature et que, à l'inverse, les personnes de bonne Nature ne peuvent pas faire de mauvaises actions.

Question : Qu'est-ce que ce proverbe peut t'apprendre sur tes propres actes ? Comment aimerais-tu être ?

D'autres proverbes et expressions

Faire l'école buissonnière

Avoir une gueule de bois

Mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce

Pousser comme un champignon

Etre un drôle d'oiseau

Être un ours mal léché

Détaler comme un lièvre

Avoir des yeux de lynx

Bavard comme une pie

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Jeter le loup du bois

Un renard ne chasse pas près de son terrier

Mener quelqu'un en bateau

On récolte ce qu'on a semé

Pêcher en eau trouble

Manger les pissenlits par la racine

Couper l'herbe sous les pieds de quelqu'un

Claquer du bec

Attaquer quelque chose à la racine

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre

Ne pas valoir un radis

Bibliographie

François Lasserre & Roland Garrigue (2011): Comme vache qui pisse. Delachaux et Niestlé.

Vincent Albouy & Roland Garrigue (2013): Faut pas pousser mémé dans les orties. Delachaux et Niestlé.

www.les-expressions.com

www.liternaute.com

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir