En quête d’un logis, le merle vole tout droit et assez bas. Avec ses ailes courtes, il ne vole pas longtemps, mais il peut foncer ! Il se pose sur un toit et inspecte. Des arbres, une haie, de l’herbe… ce jardin a l’air parfait !
Disputes entre voisins
Mais les merles du coin défendent leur territoire. Il y a des courses-poursuites, des disputes et des cris : «Trriiii !». Enfin, le merle s’installe au jardin. Les mésanges et les étourneaux, eux, acceptent bien leur nouveau voisin.
En automne et en hiver, il est discret. Mais au printemps et en été, le mâle chante toute la journée, surtout le matin et le soir. Le but : défendre son domaine, plaire à une merlette et repousser les autres mâles.
Alerte, un humain !
Soudain, un humain pénètre chez lui. Craintif, le merle file vite en volant au ras du sol. Il lance un long cri aigu qui alerte ses voisins. Bon, il craint les humains, mais il aime vivre dans leurs jardins !
Danger dans le quartier
Le merle craint le chat mais aussi le renard, la fouine, l’hermine et l’épervier.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».