Domaines : • Questionner le monde • Arts plastiques • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
Matériel : 1 récipient par enfant (couvercle de yogourt vide, assiette plate ou bol large, petits moules à pâtisserie), ficelle de chanvre, év. eau (s’il n’y en a pas en plein air)
Pour fabriquer un médaillon de glace, chaque enfant a besoin d’un récipient duquel une épaisseur de glace de 5-10mm peut bien être sortie. Verser 5-10mm d’eau dans chaque récipient. On peut y ajouter du jus de chou rouge et quelques beaux éléments de la Nature. On place finalement dans le récipient une ficelle qui servira à suspendre le médaillon. Déposer ensuite délicatement le tout pour la nuit dans un endroit où il gèle.
Le lendemain matin, on peut sortir les médaillons des récipients et les suspendre aux arbres ou arbustes à l’ombre: voilà de très belles décorations de Noël à offrir aux animaux (on leur offre aussi un peu de nourriture pour les fêtes), comme cadeaux d’anniversaire à offrir à l’Hiver et à tous les enfants nés en hiver, pour notre endroit en plein air, le long du ruisseau...
Astuce : Si les températures ne tombent pas en-dessous de 0°C durant la nuit, on utilise le congélateur. Pour que tous les œuvres d’art ont de la place, travailler avec des petits récipients ou laisser les enfants créer un médaillon en groupe.