Martre ou fouine ?
Martre ou fouine : elles se ressemblent à s'y méprendre. Pourtant, il y a de nombreuses différences. Voici le portrait complet de ces 2 adorables mammifères.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
La martre
- Longueur : 40-48 cm (tête et corps), 19-26 cm (queue)
- Poids : 800 g à 1,9 kg
- Espace vital : jusqu’à 10 km2
- Habitat : forêts de toutes tailles
- Alimentation omnivore : œufs, rongeurs, fruits, amphibiens
Lutin des bois
Martres et fouines sont championnes d’escalade chez les mustélidés ! Si si… On a déjà vu une martre s’élancer du haut d’un sapin de 15 m sur un arbre voisin proche du sol. Incroyable ! Habitante de la forêt, la martre se déplace surtout au sol. Ses refuges ? Les arbres, nids d’oiseaux ou d’écureuils, trous de pics, terriers… En journée, elle s’y pelotonne en boule, la tête reposant sur sa queue.
Menu forestier
Comme la fouine, la martre est un petit carnivore agile aux sens aiguisés. La nuit, elle explore toutes sortes de cavités ou de nids. Elle prend par surprise et poursuit les écureuils, troglodytes ou grives. Elle creuse aussi la neige et le sol à la recherche de mulots, campagnols ou amphibiens. Et complète son menu en cueillant les derniers fruits de l’hiver.
La nuit, tous les mustélidés sont gris
Taille de chat, corps court sur pattes, souple et gracieux… La martre et la fouine sont très semblables. Et la nuit, c’est pire ! Pas de bol, elles sont nocturnes et crépusculaires. Tu peux les surprendre de 21 h à 23 h, ou de 2 h à 5 h du matin. Elles s’observent aussi de jour, surtout l’été.
La fouine
- Longueur : 40-50 cm (tête et corps), 20-28 cm (queue)
- Poids : de 1 à 2,1 kg
- Espace vital : jusqu’à 4 km2
- Habitat : ville, campagne, bâtiments
- Alimentation omnivore : œufs, rongeurs, fruits, poules, ordures
Diablotin du grenier
Ça galope, gratte et glousse (« douk… douk ») dans ton grenier ou ta cabane de jardin ? Des fouines y ont peut-être élu domicile ! Frileuses, elles profitent souvent du gîte et du couvert offerts par les humains. Ces squatteuses bruyantes déposent des crottes odorantes dans un coin, et grignotent l’isolation du toit ou les câbles de la voiture. Mais grâce à elles, adieu rats et souris !
Joyeuse famille
En fin d’hiver, les femelles fouines ont le ventre rond. En mars-avril, 3 à 5 petits naîtront dans leur gîte favori, à proximité de l’homme, tu l’auras compris. Aveugles 30 jours durant, les petits seront dorlotés et allaités plus de 2 mois par leur maman. Bientôt, les jeux et poursuites s’intensifieront sous les combles. Vive les galipettes !
Pieds poilus ?
Les empreintes des deux mustélidés dans la neige sont faciles à distinguer. La « plante des pieds » de la martre est couverte de poils. Résultat : l’empreinte est peu nette. Chez la fouine, point de poils ! On distingue donc parfaitement ses coussinets et ses 5 doigts griffus.
Activités associées
Fiche péfagogique : Martre ou fouine ? Mustélidés en question !
Observation: martre ou fouine? Les 7 différences!

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 116
Février - Mars 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Ceci n’est pas
Ceci n’est pas une fouine -
La Minute Nature
Ep.20 – La nuit des animaux -
Reptile
Quel sang-froid !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».