Martre ou fouine ?

Martre et fouine : face à face de la Salamandre Junior 116 / © Mark Hamblin - Age Fotostock, Michaela Walch – Age Fotostock

Martre ou fouine : elles se ressemblent à s'y méprendre. Pourtant, il y a de nombreuses différences. Voici le portrait complet de ces 2 adorables mammifères.

Avatar de Sofia Matos
  • Lieu : En classe - À la maison
Magazine La Salamandre Junior 116 : Un réveil fourmidable n°116 Février - Mars 2018
Pages 22-23
Martre / © Michaela Walch – Age Fotostock

La martre

• Longueur : 40-48 cm (tête et corps), 19-26 cm (queue)
  • Poids : 800 g à 1,9 kg
  • Espace vital : jusqu’à 10 km2
  • Habitat : forêts de toutes tailles
  • Alimentation omnivore : œufs, rongeurs, fruits, amphibiens

Lutin des bois

Martres et fouines sont championnes d’escalade chez les mustélidés ! Si si… On a déjà vu une martre s’élancer du haut d’un sapin de 15 m sur un arbre voisin proche du sol. Incroyable ! Habitante de la forêt, la martre se déplace surtout au sol. Ses refuges ? Les arbres, nids d’oiseaux ou d’écureuils, trous de pics, terriers… En journée, elle s’y pelotonne en boule, la tête reposant sur sa queue.

Menu forestier

Comme la fouine, la martre est un petit carnivore agile aux sens aiguisés. La nuit, elle explore toutes sortes de cavités ou de nids. Elle prend par surprise et poursuit les écureuils, troglodytes ou grives. Elle creuse aussi la neige et le sol à la recherche de mulots, campagnols ou amphibiens. Et complète son menu en cueillant les derniers fruits de l’hiver.

© Éric Gasté

La nuit, tous les mustélidés sont gris

Taille de chat, corps court sur pattes, souple et gracieux… La martre et la fouine sont très semblables. Et la nuit, c’est pire ! Pas de bol, elles sont nocturnes et crépusculaires. Tu peux les surprendre de 21 h à 23 h, ou de 2 h à 5 h du matin. Elles s’observent aussi de jour, surtout l’été.