Maracas

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants font des marcaras. / © Gabriela Fürer

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants réalisent des maracas avec des éléments naturels.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
  • Domaines :
    • Enseignements artistiques
    • Éducation musicale
    • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : par enfant : un gobelet, év. 1 objet naturel par gobelet, év. 1 élastique et 1 mouchoir en papier
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 130-131

Exercice :

Quels bruits font les faînes, les petits bâtonnets, les cynorhodons, les petits cailloux, les samares d'érable, les feuilles sèches ? On explore le son produit par différents matériaux, et l’on fabrique un instrument de percussion simple : la maraca.

Chaque enfant reçoit un gobelet. Il va à la recherche de plusieurs mêmes éléments naturels. Ou bien l'enseignant a déjà placé un élément dans chaque gobelet, les enfants vont trouver davantage de cet élément aux environs. Remplissez les gobelets au maximum jusqu'à la moitié avec votre élément.

Dès que toutes les maracas sont prêtes, on crée un orchestre de maracas. Dans cet orchestre de maracas, les enfants avec les mêmes éléments naturels dans leur gobelet se placent ensemble. D'abord, chaque groupe de maracas joue un concert. Ensuite, on entonne une chanson connue qu'on l'accompagne avec nos instruments. Les chansons qui laissent de la place pour des solos sont excellentes : chaque groupe de maracas est ainsi mis en valeur et peut s’en donner à cœur joie avec son instrument.

Variante :

L'enseignant a placé le même matériel naturel chaque fois dans deux gobelets. Après le concert de l’orchestre, on fabrique un memory sonore. Pour ceci, il nous faut des gobelets opaques. Avec un élastique, chaque enfant fixe un mouchoir en papier sur son gobelet. Les gobelets sont déposés sur une surface plane, puis mélangés. Avec les grandes classes, les enfants jouent en demi-groupes à deux endroits différents. Un enfant secoue deux gobelets. Si les deux résonnent pareillement, il a le droit de les ouvrir et de contrôler qu'ils contiennent vraiment le même matériel naturel. Si oui, il peut garder les gobelets. Si non, il les remet à leur place, et c'est au tour du prochain enfant.

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir