Ma petite famille
Au printemps, je suis très occupé. Je deviens papa et je prends soin de toute ma petite famille adorable… et affamée.

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1
- Ressource
Pages 18-19
Un nid douillet
C’est ma femelle qui fait le nid, bien caché au sol : au creux d’une touffe d’herbe, derrière une souche ou des ronces. Elle y apporte de la mousse, des poils, des plumes. Prudence ! il ne faut pas que des ennemis nous repèrent, un chat en particulier…
1 œuf par jour
À mi-avril, ma femelle pond 1 œuf chaque matin pendant 4 à 7 jours. C’est qu’ils sont lourds, impossible de tous les porter dans son ventre : à eux tous, ils pèsent presque autant qu’elle !
Puis, pendant deux semaines, elle les couve sans bouger. Pendant ce temps, je chasse tout ce que je peux et je la nourris.
La becquée
Quand nos oisillons percent leur coquille, ils sont tout nus, aveugles et si fragiles ! Tchip tchip ! Ils piaillent en ouvrant grand le bec. Leur maman les garde au chaud et les protège. Et moi je nourris tous ces petits goulus, 15 h par jour.
Au début, les jeunes ont un plumage brun et uni qui les camoufle. Les plumes rouges de la poitrine poussent au bout de 5 mois, quand ils sont presque adultes.
Petit oisillon deviendra grand
Nos bébés mangent tellement qu’ils grossissent vite. Peu à peu, leurs plumes poussent. Ils gigotent dans le nid, qui devient trop petit.
Et puis ça y est : ils sortent en s’agrippant aux branches. Ils sont patauds mais bientôt ils vont voler, chasser… et vivre leur vie.

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 3
Décembre 2015 - Janvier 2016
Article
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».