Loup, que fais-tu ?

© Frank Sommariva - Biosphoto

Un loup solitaire ? Dans les contes peut-être, mais en réalité il n’aime pas rester seul. Il préfère vivre en groupe bien organisé : la meute.

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource

Vie de groupe

La meute compte 6 à 10 loups. Elle est menée par un couple de chefs. Les autres leur obéissent. Mais ce couple ne dirige pas tout. D’autres loups peuvent décider de partir à la chasse, de donner l’alerte en cas de danger…

Aouuuh !

Quand le loup hurle, ce n’est pas pour faire peur ! Ce cri qui porte loin permet de signaler aux autres où il se trouve, s’ils sont séparés. Mais aussi de rassembler la meute avant la chasse.

© JL. Klein & ML. Hubert - Naturagency.

Les p’tits loups

Les louveteaux naissent dans la tanière sous terre. D’abord, la louve s’en occupe seule. Elle les nourrit et les protège. Puis toute la meute les chouchoute et les éduque. Il y a même des nounous pour veiller sur eux.

Jouer au Loup

Les loups aiment aiment se faire des câlins. Ils jouent à se mordiller, se bousculer, bondir ou se rouler par terre …

Les grands loups

Vers l’âge de 1 an, les jeunes quittent la meute. Chacun part de son côté chercher un nouveau territoire. Il leur faudra fonder une famille à leur tour ou se faire une place dans une meute de jeunes loups.

Couverture de La Petite Salamandre n°33

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 33
Décembre 2020 - Janvier 2021
Article Feuilletage

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».