L’histoire de ce lieu

Activité scolaire et éducative dans la nature : un model de village de l'age de pierre. / © Gabriela Fürer

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants visitent des lieux et en construisent un modèle tel qu'il aurait été dans un temps ancien.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines :
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : anciennes images et informations historiques de l’endroit (cycles 1 et 2), appareils photo, sous-main, crayons et plans du lieu (cycle 2)
  • Ressource

Exercice :

Cycle 1 : On traverse ensemble notre lieu. On s'arrête auprès de quelques éléments historiquement intéressants. L'enseignant raconte : quand, comment et pourquoi cet élément est-il apparu ici ? Que signifiait-il pour les êtres humains, comment l'utilisaient-ils ? Comment vivaient-ils à cette période ? L'enseignant montre des images d'une certaine époque.

Chaque enfant se construit un modèle qui montre comment était cet environnement à une époque donnée. On peut travailler seul ou en petits groupes, et on utilise les éléments des environs pour créer. Ce modèle peut contenir : beaucoup de forêt, quelques maisons, des animaux domestiques, des foyers, des cueilleurs et des chasseuses, etc. Les enfants peuvent encore une fois regarder les images, comme source d'inspiration.

Cycle 2 : L'enseignant forme de petits groupes. Chaque groupe reçoit un plan actuel du lieu, un appareil photo et de vieilles images d'éléments historiquement intéressants de l’endroit. Il a marqué les emplacements des éléments sur le plan. Les groupes vont à la recherche des éléments dans l'environnement. Ils les photographient et les comparent avec les vieilles images :

  • Qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui est resté pareil ?

  • Pourquoi cela a-t-il changé ?

  • Pourquoi cet élément / ce lieu se nomme-t-il ainsi ?

  • Pourquoi cet élément est-il ici, quand et comment est-il apparu ? Comment les humains l'utilisaient-ils ?

Au signal convenu, les enfants se rassemblent vers l'enseignant. On contrôle grâce aux photos prises, si chaque groupe a trouvé les bons éléments. Puis on visite ensemble les sites historiques. On s'arrête à chaque élément, les groupes échangent leurs réponses. L'enseignant complète : quand, comment et pourquoi cet élément est-il apparu ici ? Quelle signification avait-il pour les humains, comment l'utilisaient-ils ? Comment vivaient-ils à cette période ? Qu'est-ce qui a changé depuis, qu'est-ce qui est resté pareil ? Quelles influences ont ces changements sur notre vie actuelle ?

Après cette excursion, on approfondit ce qu'on a vécu. Voici deux idées :

  • A leur endroit personnel en plein air, ou à côté d'un élément historique, les enfants écrivent un texte sur la vie à une certaine époque : comment était cet endroit ? Comment les gens vivaient-ils, quel était le déroulement de leur journée ? Comme source d'inspiration, l'enseignant peut commencer une histoire (de faits), les enfants la continuent.

  • Sur la base de leurs plans du lieu, les enfants créent un modèle-réduit de l’endroit, comme il était à une certaine époque. Ils peuvent travailler seul ou en petits groupes, et utilisent le matériel des

environs. Ils peuvent également y faire figurer des êtres humains, maisons et animaux.

Les enfants présentent leurs histoires en petits groupe sur place. La classe visite les plans construits, chaque groupe commente son plan. Le public évalue la créativité et le degré de référence à la réalité.

Suites possibles

On fait la même activité dans le quartier / la commune.

On marche sur les anciennes limites de la forêt / de la commune, et on les dessine dans le plan actuel du lieu. Relation Homme-espace, Relation Homme-temps, Pratiques sportives

L'enseignant raconte une histoire de cette époque et montre des images. Compréhension et Production de l’oral, Relation Homme-temps

On fabrique des ustensiles, on expérimente des techniques typiques d’une certaine époque : poterie, peintures naturelles, outils, armes, jouets... (voir activités du domaine « Arts »). Relation Homme-temps, Activités Créatrices et Manuelles : Expression et représentation, perception, acquisition de techniques, culture

Trucs et astuces

A chaque lieu se cachent des histoires intéressantes – il suffit juste de les découvrir. Les archives communales peuvent vous aider, beaucoup d'informations circulent sur internet. Les personnes âgées de la commune / du quartier auront certainement des histoires intéressantes à vous raconter, vous pouvez les inviter discuter avec les enfants, les enfants peuvent les interviewer. Si vous ne trouvez pas d'élément historiquement assez captivant à votre lieu, prenez tout simplement un élément naturel : un vieux tilleul, une haie, un bloc erratique, la forme du paysage...et racontez de manière générale comment la vie était à une certaine époque.

Bibliographie

SPM, La Suisse du Paléolithique à l’aube du Moyen-Âge, Société suisse de préhistoire et d’archéologie, Bâle, volumes 1 à 5 :

  • SPM 1 : Jean-Marie Le Tensorer (1993) : Paléolithique et Mésolithique. SPM.

  • SPM 2 : Werner Stöckli, Urs Niffeler & Eduard Gross-Klee (1995) : Néolithique. SPM.

  • SPM 3: Stefan Hochuli, Urs Niffeler & Valentin Rychner (1998): Âge du Bronze. SPM.

  • SPM 4: Felix Müller, Gilbert Kaenel & Geneviève Lüscher (2002): Âge du Fer. SPM.

  • SPM 5 : Laurent Flütsch, Urs Niffeler, Frédéric Rossi (2002) : Epoque romaine. SPM.

Jean-Claude Praz & Philippe Curdy (2002) : Premiers hommes dans les Alpes : de 50'000 à 5'000 avant Jésus-Christ. Catalogue d’exposition. Payot.

Alain Gallay (Ed., 2006) : Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire. Infolio. Dossier pédagogique téléchargeable sur Internet.

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Réagir