Les saisons expliquées aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les saisons. Printemps, été, automne, hiver... tu le sais les saisons se succèdent sur notre planète ! Mais pourquoi il y a des saisons ? Et comment réagit la nature ?

2 min de lecture

Tu le sais, la Terre tourne en orbite autour du Soleil en une année, et sur elle-même en un jour autour d’un axe passant par les pôles Nord et Sud. Particularité : l’axe de rotation de la Terre est incliné.

C’est grâce à cette inclinaison qu’il y a des saisons ! Quand le pôle Nord est incliné vers le Soleil, la moitié nord de la Terre est plus éclairée : c’est donc l’été chez nous !

Six mois plus tard, c’est l’inverse : c’est l’hiver chez nous dans l’hémisphère nord, et l’été pour les habitants de la moitié sud de la Terre, comme en Australie.

Et le printemps et l’automne alors ? Aux équinoxes (20 mars et 23 septembre), l’axe est perpendiculaire au Soleil : tout le monde sur la Terre, sauf aux pôles, a des « nuits égales ».

La nature suit le cycle des saisons. Au printemps, les arbres se couvrent de feuilles et de fleurs. L’été, les arbres produisent des fruits. À l'automne, les feuilles tombent. Et en hiver, plus de feuillage.

Les saisons rythment aussi la vie des animaux. D’où la migration : l’hiver, départ des oiseaux migrateurs vers les pays chauds ; et, au printemps, retour chez nous où ils se reproduisent.

Ou encore l’hibernation. Par manque de nourriture aussi, les marmottes, loir, ours brun… hibernent dans leur abri et ne se réveillent qu’au printemps !

Il y en a même qui changent de forme ! Certaines chenilles passent l’hiver dans leurs cocons et, au printemps, elles se transforment en papillons.

Mais avec le dérèglement des saisons, il fait chaud plus tôt : la floraison des plantes est décalée, les insectes pollinisateurs et les oiseaux migrateurs sont perturbés…

Le martinet noir revient chez nous plus tôt ! Et comme l’hiver n’est pas fini, il ne trouve pas d’endroit où nicher et de quoi se nourrir. Tout comme les hirondelles, aussi.

Et toi, tu veux agir ?

• Fabrique de jolis nichoirs pour les hirondelles
  • Installe un abri pour l’hibernation du hérisson
  • Laisse des tas de feuilles ou de branches dans ton jardin pour accueillir les animaux
  • Dépose une écuelle d’eau avant l’hiver ou durant une sécheresse prolongée

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Événement

Kits pédagogiques : tout pour monter un projet en faveur de la biodiversité dans votre école

Vous avez envie de monter un projet nature dans votre école, mais vous ne savez pas comment faire ? Installer un jardin pédagogique ou un composteur, construire un hôtel à insectes ou un nichoir dans votre cour d'école… C'est possible et facile à grâce à nos kits nature ! Chaque école ou établissement a tout pour monter un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.). Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Tous domaines