Les points cardinaux

Activité scolaire et éducative dans la nature : une montre indiquant les points cardinaux. / © Gabriela Fürer

Activité scolaire et éducative dans la nature :

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignement moral et civique (EMC)
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : boussoles, cartes ou montres analogiques, sous-main, crayons, papier, trombones, couteau de poche ou aimant, petits autocollants, récipient avec de l’eau, éventuellement appareils photo
  • Ressource

Exercice :

Ensemble, on détermine les 4 points cardinaux : avec une boussole, une carte, une montre analogique ou à l'aide du soleil (contrôlé avec une carte ou une boussole).

Pas de boussole à l'école ? Facile à en fabriquer une soi-même :

Déplie un trombone jusqu'à ce qu'il soit tout droit.

Frictionne-le 15-20 fois avec la lame de ton couteau – ou passes-y plusieurs fois un aimant.

Laisse le trombone flotter sur de l'eau calme.

*Une des* deux extrémités indique toujours le Nord. Laquelle ? Vérifie en observant où se trouve le soleil : il se lève à l'Est, est au Sud à midi, et se couche à l'Ouest.

As-tu une explication au fait que le trombone indique toujours le Nord ?

Avec une montre analogique on peut, de manière assez exacte, déterminer le Sud :

Tourne-toi jusqu’à ce que l'aiguille de l'heure montre dans la direction où se trouve le soleil.

Heure d'hiver : le Sud se trouve au milieu entre l'aiguille de l'heure et 12 heures (bissectrice).

Heure d'été : le Sud se trouve au milieu entre l'aiguille de l'heure et 1 heure (bissectrice).

Avec un petit autocollant, marque le Sud sur ta montre.

La Nature donne encore d‘autres indication des points cardinaux: les mousses et les lichens poussent souvent du côté Nord des arbres. C‘est le côté le plus frais, le microclimat est mieux adapté à leur développement.

Les fourmis construisent leur fourmilière direction Sud et en hauteur, pour qu‘elle puisse absorber le plus de chaleur possible.

Avec des bâtons et des éléments naturels, on dispose sur le sol la croix des points cardinaux. On place les 4 directions principales (N, S, E, O) et leurs combinaisons (NE, NO, SE, SO).

Chaque enfant se cherche un élément intéressant dans la Nature. A l'aide de la boussole faite maison, en commençant au milieu de la croix des points cardinaux, il marche un certain nombre de pas en direction d'un point cardinal. Il note le nombre de pas et la direction sur une feuille. Puis il change de direction et de nombre de pas, et note combien de pas il a marché, et dans quelle direction. Après 4 fois, on peut lire par exemple sur la feuille :

« 10 pas direction Ouest. 15 pas direction Sud. 5 pas direction Nord-Ouest. 10 pas direction Sud. »

À l’endroit où il est arrivé se trouve l’élément naturel choisi. Il échange le descriptif avec un autre enfant. Chaque enfant part de la croix des points cardinaux, suit les instructions et essaie de retrouver l'élément naturel intéressant. A la fin, il peut le dessiner, le photographier ou le décrire à l'autre enfant.

Suites possibles

On fait la même activité dans le quartier / le périmètre scolaire. On retravaille les photos à l'ordinateur, et on documente notre élément préféré pendant toute une année. En salle de classe, les enfants retravaillent avec l’ordinateur leurs plans photographiés. Ils nomment les objets visibles et décrivent en quelques phrases le trajet. Sur chaque photo où apparaît notre mascotte ou peluche, on écrit un petit texte (blague dans une info-bulle ou légende de la photo).

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir