Les incroyables comestibles !

Illustration d'un moment de partage autours des fruits et légumes / © Ambroise Héritier

Et si on plantait partout où c’est possible ? Et si on cultivait ensemble ? Et si on partageait les récoltes ? Avec des si, on referait le monde… Alors fais comme moi, Myrtille, n’attends plus, agis !

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Ressource
Magazine La Salamandre Junior 106 : La force verte n°106 Juin - Juillet 2016
Pages 24-25
Illustration de Myrtille faisant un potager dans un étui à guitare

© Ambroise Héritier

C’est tout simple, il suffit de rejoindre le mouvement citoyen qui grandit à travers le monde entier : les Incroyables Comestibles !
Partout en France, en Suisse mais aussi dans les autres pays d'Europeet aux États-Unis, tu peux voir des petites pancartes « Nourriture à partager » qui fleurissent dans les zones urbaines.

Le principe est simple. Les habitants de villages et de villes investissent les espaces publics ou particuliers à disposition avec un seul mot d’ordre : on plante, on arrose, on partage. Des jardinières devant ta maison, des ronds-points, des espaces verts… : tous les endroits sont bons.
Il faut semer une petite graine ou un plant qui deviendra une tomate, un concombre, une salade, une fraise… La récolte est disponible pour tout le monde en libre service gratuitement !

Un véritable retour aux sources, à la terre, à la solidarité , au vivre ensemble, et à notre environnement. Moi, j’ai planté des poireaux, et toi ?

Incredible edible !

Le mouvement est né en 2008, en Angleterre, dans la ville de Todmorden grâce à deux femmes. Depuis, la ville entière a été convaincue et est devenue autosuffisante pour son alimentation !

La planète conquise

Les initiatives naissent sur tousles continents : on peut suivre la green route des Incroyables Comestibles.

Couverture de La Salamandre Junior n°106

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 106
Juin - Juillet 2016
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir