Les énergies expliquées aux enfants

Toi, tu ne manques pas d’énergie. Tu cours et sautes partout. Mais quelles sont les énergies sur Terre ? Et ça sert à quoi ?

Avatar de Sébastien Poiret
- Mis à jour le
Publié par

Tu le vois bien, on consomme de plus en plus d’énergies : pour nos habitations, nos bureaux, nos usines, nos transports… Logique, on est plus en plus nombreux sur Terre. Bientôt 8 milliards d’humains.

Pour s’éclairer, on est passés du feu à la préhistoire, à la bougie au Moyen Âge, à l’ampoule électrique (inventée par Thomas Edison en 1879), à des villes si lumineuses qu’on les voit de l’espace.

Depuis 1950, tout s’accélère ! En 50 ans, on a doublé notre consommation d’énergies. On a toujours plus de voitures, d’ordinateurs…

Aujourd’hui, on utilise surtout des énergies fossiles qu’on trouve sous terre : pétrole, gaz, charbon. Problème : ces énergies sont polluantes et pas vraiment durables !

À trop les consommer, les réserves s’épuisent… Chaque jour, on brûle 13 milliards de litres de pétrole. Au point de ne plus en avoir un jour.

On utilise aussi le nucléaire pour produire de l’électricité. Mais entre les accidents et les déchets dangereux, cette énergie comporte des risques pour la planète.

D’où l’importance des énergies durables ou renouvelables, comme le soleil ou le vent. Ces ressources polluent moins et sont I-NÉ-PUI-SA-BLES ! Même si on s’en sert. Mais ces énergies ne sont pas permanentes…

Alors, comment capter et stocker la chaleur du soleil et la force du vent ? Par des panneaux solaires et par des éoliennes. Si on ne veut pas épuiser nos ressources, il est important de développer les énergies durables et de réduire notre consommation. On n’a pas de planète de rechange !

Et toi, tu veux agir :

  • Éteins toutes les lumières inutiles
  • Ne laisse pas les appareils électriques en veille
  • Évite la climatisation l’été et baisse le chauffage l’hiver
  • Déplace-toi à vélo ou en transports en commun

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».