Les dents de la mer

© © Brandon Cole - Biosphoto

Ses dents tranchantes sont indispensables à chaque étape de sa vie. Plonge dans la gueule du grand requin blanc.

Avatar de Sofia Matos

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison

Dents préhistoriques

Il y a 2 millions d’années, le grand requin blanc côtoyait son cousin le mégalodon qui avait des dents de 12 cm !

Sur les dents !

Le grand requin blanc a 300 dents, soit 10 fois plus que toi ! Très tranchantes, elles peuvent mesurer 6 cm. La pression exercée par ses mâchoires est énorme ! Il a tant de force que, même sans ses dents, il pourrait tuer ses proies simplement en les écrasant.

Mâchoires d’acier

Pour attaquer, le requin projette ses mâchoires en avant. Elles ne sont pas soudées à son crâne ! En les refermant, ses dents du haut et du bas s’encastrent parfaitement. Puis il secoue la tête pour trancher sa prise. De quoi croquer phoques, otaries, dauphins et autres requins.

© robertharding - Alamy.

Marques d’amour

Aïe ! Lors de l’accouplement, le mâle mord sa partenaire. C’est sans doute pour cela que les femelles ont la peau 2 à 3 fois plus épaisse et souvent ornée de belles cicatrices. Particularité ? Les œufs éclosent dans le ventre de la femelle. Après quelques mois, 1 à 10 bébés requins naissent.

Déjà toutes leurs dents…

Les petits mesurent 1 à 1,50 m et pèsent15 à 30 kg. Le requin n’est pas un mammifère : la maman ne les allaite pas ! Les jeunes doivent se débrouiller seuls... Pas de problème. Avec leurs jolies petites mâchoires, ils peuvent se nourrir de poissons et de raies.

Nouveau sourire

Le grand requin blanc a plusieurs rangées de dents, comme sur un tapis roulant. Une dent se casse ou tombe ? La suivante la remplace !

Couverture de La Salamandre Junior n°131

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 131
Août - Septembre 2020
Article

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».