Le renard roux
Une renarde fait des bonds souples dans le pré. Elle est en pleine partie de chasse ! En m’apercevant, elle s’arrête pour faire un brin de causette. Merci, dame renard, je t’écoute.
Publié par Dimitri
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
En cette saison
Je chasse, je mange des baies, je marche beaucoup et je fais de longues siestes. Mes quatre renardeaux, nés au printemps, sont enfin devenus grands.
Je leur apporte encore un peu de nourriture à distance mais bientôt je les laisserai se débrouiller seuls. Ils découvrent la forêt, ils hument toutes ces odeurs inconnues, écoutent et observent. Ils chassent déjà des grenouilles, des sauterelles ou des souris. Quant à moi, je troque mon pelage d’été pour une fourrure d’hiver, bien touffue et chaude. Avec elle, je double de volume !
une renarde et ses renardeaux:
Signe distinctif
Mon ouïe extraordinaire et mon odorat affûté. Je peux entendre un campagnol gratter sous la neige ou même un ver de terre creuser son chemin…! Contrairement à toi, je me repère surtout avec les oreilles et la truffe. Cela me permet de flairer le danger au loin et de détecter la délicieuse odeur des proies. Le langage des renards passe aussi par l’odorat: chaque jour, on fait le tour de notre territoire pour y déposer des gouttes d’urine. Elles servent à signaler notre territoire et indiquer à un partenaire qu’il peut nous trouver ici. Quand j’explore les galeries souterraines construites par les blaireaux, je me repère dans le noir grâce à mes longues moustaches sensibles appelées vibrisses.
Voici comment le renard chasse ses proies sous la neige, impressionnant ! :
Pour bien m’observer
Je suis très discret et difficile à observer. Il te faut avant tout beaucoup de patience ! Durant tes balades en forêt et en campagne, sois attentif à tout ce qui bouge. Une autre technique consiste à disparaître dans le décor: installe-toi confortablement contre un arbre ou un rocher, avec des habits peu colorés, et ne bouge plus. Un conseil ? Mets-toi contre la direction du vent pour que ton odeur ne vole pas jusqu’à mes narines.
Pour savoir s’il y a un renard dans le coin, tu peux aussi chercher des indices :
Description
- Taille : 5-7 kg, hauteur au niveau du dos de 35-40 cm
- Aspect visuel : pelage brun-roux à argenté; gorge, ventre et bout de la queue blancs; oreilles pointues, truffe noire.
- Bruit: je communique beaucoup avec les odeurs, mais aussi plus de 40 sons pour les occasions spéciales. Appeler un compagnon, avertir les renardaux que la nourriture arrive, signaler le danger… on dit que je jappe, ça ressemble à un aboiement aigu
- Nourriture: omnivore: campagnols, souris, mulots, lapins, fruits, céréales grenouilles, vers de terre, poubelles dans les villes
- Habitat : campagnes, forêts, villes
A découvrir
Le renard en quelques mots !
Qu’est-ce qu’il fait en hiver ?
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Cousins malins -
Sons nature
Noces de glace du renard -
Mammifère
Un coquin très malin
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».