Le mandala

© Pixabay

La montagne est un terrain de jeu parfait pour les enfants en été. Partez à la rencontre des petits animaux et des plantes comestibles. Finissez la journée en créant un mandala en land art.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Profitez d'une sortie au grand air pour faire découvrir la nature aux enfants. Gardez les yeux rivés au sol et vous observerez toutes sortes de petits bêtes de la forêt. Ici une limace et ses quatre tentacules, plus loin une fourmilière et ses cheminées d'aération. Au cours de la balade, les insectes et mollusques se laissent facilement observer, les enfants les repèrent très facilement. C'est l'occasion parfaite pour en apprendre plus sur la nature !

La montagne offre aussi de nombreuses plantes comestibles. L'oxalis, ou pain-de-coucou, qui ressemble un peu au trèfle a un excellent petit goût acidulé. Encore plus connue, l'ortie est comestible, même sur place ! Pour cela, il faut d’abord casser toutes les minuscules seringues qui recouvrent la feuille. Il suffit de la rouler sur elle-même pour se concocter un petit bonbon plein de vitamines.

Après ces observations, terminez la journée en plein air par une activité nature ! Pourquoi pas un land art? Il suffit de profiter des cadeaux de la nature pour bricoler une œuvre d'art éphémère. Des jolis cailloux, des fleurs de pissenlits ou des pommes de pins ... Tout ce que vous trouvez peut faire partie de votre tableau. Et si vous manquez d'inspiration, faites un beau mandala !

Découvrez 60 activités nature dans notre livre Tous dehors à la montagne.

Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir profiter du grand air ? Découvrez de nombreuses activités à faire en famille à la montagne en toute saison.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».