Le loup, pas si futé ?

Le hurlement du loup / © imageBROKER / AlamyStock Photo

Dans les histoires, quand le loup n’est pas méchant, on le raconte plutôt stupide. Vraiment ? Il a pourtant un langage très sophistiqué.

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Ressource
Magazine La Salamandre Junior 109 : Loup y es-tu ? que fais-tu ? n°109 Décembre 2016 - Janvier 2017
Pages 14-15

La meute va se partager la proie / © Arco / H. Jegen – Agefotostock.com

Une chorale à l'unisson

La forêt résonne de hurlements à glacer le sang. Museaux pointés vers le ciel, les loups entament leur chorale à l'unisson : « Aouuuu ». Devant eux gît un chevreuil, immobile. Sont-ils en train de célébrer leur réussite ? Peut-être. En tout cas, leur appel rassemble la meute après sa dispersion et affirme qu'ici, c'est chez eux. Si le message n'est pas assez clair, quelques belles crottes puantes posées en évidence feront l'affaire.

Il faut parfois rappeler les règles à certains… / © P. Cairns

Le couple dominant sait se faire comprendre

Impatient de manger, un loup s'approche trop tôt de la proie encore chaude. Son père, le mâle alpha, réagit aussitôt en montrant ses dents : à lui la priorité. Cette posture intimidante suffit à dissuader le jeune imprudent qui recule en rasant le sol, queue entre les jambes. La meute est une famille. Ce sont les parents, ou couple alpha, qui décident. Grâce à un langage très expressif, ils livrent leurs états d’âme et peuvent ainsi limiter les bagarres. Une manière de vivre en bonne entente.
Quand tout le monde est repu, les paupières s'alourdissent. La famille loup rejoint le site de rendez-vous, un endroit bien caché, pour un repos mérité.

© Illustration : Éric Gasté

Le loup et le renard

Du loup et du renard, quel est le plus malin des deux ? Le saura-t-on jamais ? Dans cette fable de La Fontaine en tous cas, le loup est pris pour un sot ! : un renard coincé dans un puits fait croire au loup que le reflet de la lune au fond du puits est un fromage. Le loup crédule descend dans un seau, ce qui fait remonter le renard rusé.

Couverture de La Salamandre Junior n°109

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 109
Décembre 2016 - Janvier 2017
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir