Cycle 1 : On nomme et décrit les différentes parties du corps, puis on peut poursuivre avec une chanson de mouvements dans laquelle on bouge les différentes parties du corps (voir chanson « Jean Petit qui danse », article « Corps et mouvement »).
Cycle 2 : Comment se présente le corps humain à l’intérieur ? Au lieu d’une collection de mode, les enfants remplissent la forme du corps avec les différents organes internes du corps humain. Ils écrivent leurs noms sur un post-it et les placent au bon endroit. On les photographie et, en classe, on les compare avec des photos d’anatomie. On peut faire le même exercice avec des animaux : comment se présente l’intérieur du corps d’un merle, d’une abeille, d’un renard, d’un chevreuil, d’un lézard, d’une truite ? Représenter la forme de l’animal sur le sol, et la remplir avec ses organes internes. Pour terminer, êtres humains et animaux peuvent être habillés de manière fantaisiste et baptisés.
En salle de classe, les enfants comparent les corps créés avec des images d’anatomie. Ils profilent l‘être humain / l‘animal et améliorent l‘intérieur de leur corps. Ils écrivent les noms des différents organes sur les esquisses. Qu’est-ce qui est semblable / différent entre l’être humain et un animal donné ?
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».