L’art du repas
Omnivore, la pie peut faire preuve d’audace et d’originalité pour ses repas : dîners de saison, resto-mouton, pique-nique récup, repas en conserve…

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 16-17
La cérémonie du dîner
La pie mange souvent à terre, marchant à grands pas, queue relevée, à la recherche d’insectes. Parfois, elle sautille latéralement d’excitation ou vole en file indienne pour changer de lieu. Curieuse et peu farouche, elle reste très vigilante, toujours sur le qui-vive !
Régimes variés
À la saison froide, la pie est plutôt végétarienne et se nourrit de baies, graines de mangeoires, noisettes… Dès le printemps, elle se régale d’insectes, limaces, escargots, poussins, et parfois de rongeurs ou reptiles.
Merci les humains
Proche de l’homme, la pie aime se percher sur le dos du bétail pour picorer les parasites ou se poster près d’une route à la recherche d’animaux écrasés par les voitures. Elle pique nos restes de pique-nique avec hardiesse ou se sert dans la gamelle du chien… et a parfois appris à percer les sacs poubelle pour manger les détritus.
Pique-assiette
Opportuniste, la pie houspille les oiseaux transportant de la nourriture, comme les mouettes ou les milans, jusqu’à leur faire lâcher le morceau. Une bagarre entre pies n’est pas exclue !
Garde-manger
L’oiseau noir et blanc a une très bonne mémoire de son environnement et de ses sources de nourriture. Prévoyant, il cache les aliments en surplus et vient les consommer les jours suivants.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 115
Décembre 2017 - Janvier 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».