La Salamandre est partenaire de la 3ème édition du Concours Nature en ville à Lausanne (CH) !

Enseignant·e·s ou éducateurs, vous souhaitez favoriser la biodiversité dans notre ville et vos écoles ? Si votre projet est choisi, vous recevrez un financement pour biodiversifier Lausanne dès le printemps prochain. Infos pratiques et appel à candidature dès à présent sur www.lausanne.ch/concours-nature

Avatar de Vanessa Grémaux

• Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - Cour de l’école - À la maison

Pourquoi un tel concours ?

Selon l’Office fédéral de l’environnement, l’état de la biodiversité en Suisse continue d’être insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés, et les efforts consentis jusqu’à présent sont insuffisants pour préserver durablement la diversité des espèces en Suisse. Les villes ont leur rôle à jouer car elles présentent une diversité d’habitats souvent plus grande que les champs et prairies.

Un concours ouvert à tous les projets qui biodiversifient Lausanne

Habitantes ou associations qui souhaitent amener de la nature dans leur quartier ; enseignantes ou éducateurs intéressés à réaliser un projet concret avec leurs élèves; commerçants, entreprises ou institutions publiques disposés à accueillir une flore et une faune en manque d’espaces sur leurs devantures : toutes celles et ceux qui ont envie de favoriser la biodiversité sont invités à participer au concours. Les projets doivent être réalisés sur le territoire lausannois, et s’ils se situent sur du foncier privé, ils nécessitent l’accord du propriétaire. Places, placettes, rues, ruelles, cours privées, cours d’école, places de parcs, parkings, murs, toitures ou gazons seront le terrain de jeux des candidats au Concours Nature en ville.

Un catalogue d’inspirations pour donner des idées !

La Ville met à disposition sur son site internet un catalogue d’inspirations et des conseils pratiques pour donner des idées à la population. Elle propose notamment de s’inspirer des projets de ruelles vertes canadiennes, d’enlever du bitume pour offrir de la pleine terre à des espèces indigènes, de végétaliser des murs borgnes comme à Paris, de planter des vergers à hautes tiges ou de la prairie fleurie, de créer des mares ou de placer des nichoirs pour hirondelles et martinets, notamment. En résumé : tout projet amenant de la biodiversité est le bienvenu !

Informations pratiques pour participer au concours