La pie, ce génie !
La pie n’est rien de moins qu’un des animaux les plus intelligents. C’est de famille : les corvidés sont excellents en gym du cerveau.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 12-13
Cervelle d’oiseau ?
Raisonnement, aptitudes sociales, imagination… Des études suggèrent que l’intelligence des corvidés est proche de celle des grands singes et des cétacés. Pas mal, non ?
Diva face au miroir
Chimpanzé, dauphin, éléphant… Voilà les rares animaux qui reconnaissent leur propre reflet dans la glace sans le prendre pour un autre. C’est le cas de certaines pies : elles hissent ainsi leur espèce au rang de premier oiseau à avoir passé avec succès le test du miroir, réputé démontrer que l’animal a une conscience de soi. La classe !
Chagrin et funérailles
On a observé un comportement de deuil étonnant : les pies poussent des cris la tête levée, face à leur congénère inerte, et le piquent gentiment. Certaines auraient même apporté des brindilles… en signe de dernier adieu.
En bandes
Pica pica est un animal grégaire, surtout l’hiver. Elle vagabonde en bandes et dort dans des dortoirs de dizaines ou centaines d’individus !
Bavarde comme une pie
« Tcha-ka ! », « Mag ? Mag ? »… Oui, les pies jacassent beaucoup ! Elles n’utilisent pas leurs vocalises pour défendre un territoire, mais pour mener leur vie de groupe. Par exemple, le « Tchak-tchak-tchak-tchak… » avertit les autres du danger.
Qui s’y frotte s’y pique…
La pie est capable de s’organiser en bandes face aux dangers. Comme ces parents qui n’hésitent pas à chasser les chats des environs du nid, jusqu’à leur arracher des poils…

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 115
Décembre 2017 - Janvier 2018
Article
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».