La peur dans la peau
Langue fourchue, crochets à venin, corps musclé… La craintive vipère est bien équipée pour se nourrir, repérer un danger et se protéger.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Sciences et technologie
- Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 12-13
Fiche d’identité
- Nom scientifique : vipera aspis
- Classe : reptiles
- Habitat : plaine et montagne
- Longévité : plus de 20 ans
- Taille : environ 80 cm
Étonnant !
Les serpents font partie de la famille des tétrapodes (« à 4 pattes »). Eh oui, ces cousins du lézard avaient des pattes : ils les ont perdues il y a 115 millions d’années !
Peau de serpent
Noir, gris-brun, brun orange ou jaune et un zig-zag foncé. Son corps est couvert d’écailles résistantes pour ramper sans s’abîmer.
Peau neuve
Un serpent grandit toute sa vie, mais pas sa peau ! Il doit se débarrasser de son enveloppe devenue trop petite 2 ou 3 fois par an, pour une plus grande. Il commence par la tête, et sort de sa peau comme d’une chaussette. Pour s’aider, il se frotte. Attention : durant l’opération, il est très vulnérable !
Tremblements
Prudente, la vipère aspic capte les vibrations du sol et de l’air par la mâchoire et par le corps. Un conseil : tape du pied ou avec un bâton pour l’avertir de ta présence.
Rampant
Elle ondule du corps et se propulse grâce à ses muscles puissants. Son corps est une très longue colonne d’environ 100 vertèbres (comme celle de ton dos, mais tu n'en as que 33).
Langue de vipère
C’est son nez ! Elle sort souvent sa langue fourchue, même bouche fermée, pour capter les odeurs, puis colle sa langue à son palais pour les identifier.
De l’air !
Elle peut avaler une grosse proie et… ça se voit. Sacrée bosse ! Alors quand un poumon est comprimé, les deux autres prennent le relais. Trois poumons, c’est pas banal !
Dans les yeux !
Le serpent n’a pas de paupières : il dort les yeux ouverts ! Ils sont juste protégés par une enveloppe transparente, ce qui lui donne ce regard… fixe. Surtout la vipère avec sa pupille verticale.
Crochets à venin
Un serpent ne pique pas : il mord ! La vipère aspic a deux crochets pour injecter son venin. Objectif ? Tuer sa proie pour son repas ou se défendre en cas d’attaque.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 124
Juin - Juillet 2019
Article
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Invité : le rhinolophe -
Reptile
Vert, une couleur camouflage pour les animaux -
Reptile
La tentation du serpent
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».