La famille s’agrandit

© Jorge Tutor - Alamy

Le merle et la merlette passe l’automne et l’hiver tous les deux, en amoureux. Au printemps et en été, ils font des bébés.

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine

Couple d’amoureux

Le mâle a le plumage noir. Il séduit la femelle par son chant et par son beau bec jaune. Sa belle, la merlette, est un peu différente : son plumage est tout brun. Le couple reste uni toute la vie !

Un hiver à deux

Le merle et la merlette passent l’hiver ensemble. L’important, c’est de trouver à manger et d’être au chaud. C’est décidé : ils vont rester dans ce jardin et dormiront dans les buissons. En plus, le petit humain a installé une mangeoire !

Petit nid douillet

Les merles font des bébés plusieurs fois dans l’année, au printemps et en été. La femelle fabrique le nid, bien à l’abri dans une haie. Elle mélange de la mousse, des herbes, un peu de boue… Puis elle pond 4 à 6 œufs bleus qui écloront après 2 semaines de couvée.

Au revoir, les poussins !

Ils ont un plumage brun et tacheté, et une queue toute courte. Une fois sortis du nid, leurs parents continuent de les nourrir. À la fin de l’été, ils ont bien grandi et sont dégourdis. Ils déménagent pour mener leur vie.

© fotomaster - Adobe

Sois un bon voisin !

En hiver, aide les merles à se nourrir : place une mangeoire à terre, à l’écart, avec des graines, une pomme... et de l’eau.

Couverture de La Petite Salamandre n°32

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 32
Octobre - Novembre
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».