Le mâle a le plumage noir. Il séduit la femelle par son chant et par son beau bec jaune. Sa belle, la merlette, est un peu différente : son plumage est tout brun. Le couple reste uni toute la vie !
Un hiver à deux
Le merle et la merlette passent l’hiver ensemble. L’important, c’est de trouver à manger et d’être au chaud. C’est décidé : ils vont rester dans ce jardin et dormiront dans les buissons. En plus, le petit humain a installé une mangeoire !
Petit nid douillet
Les merles font des bébés plusieurs fois dans l’année, au printemps et en été. La femelle fabrique le nid, bien à l’abri dans une haie. Elle mélange de la mousse, des herbes, un peu de boue… Puis elle pond 4 à 6 œufs bleus qui écloront après 2 semaines de couvée.
Au revoir, les poussins !
Ils ont un plumage brun et tacheté, et une queue toute courte. Une fois sortis du nid, leurs parents continuent de les nourrir. À la fin de l’été, ils ont bien grandi et sont dégourdis. Ils déménagent pour mener leur vie.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».