La fabrique menacée
À cause des pesticides, les abeilles domestiques sont moins nombreuses. Mais elles ne sont pas les seules à disparaître... Alerte !

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Sciences et technologie
- Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 18-19
20 000 espèces
C’est le nombre d’abeilles sauvages différentes dans le monde. En Suisse, on en compte plus de 600 et en France plus de 1000.
Un ticket pour la biodiversité
Les abeilles jouent un rôle très important pour la biodiversité. En dispersant le pollen des fleurs, elles permettent aux plantes de se reproduire. 9 plantes à fleurs sur 10 ont besoin des insectes. Sans ces pollinisateurs, plus de fleurs ni de fruits sur Terre !
4 grandes menaces
Trop d’abeilles et d’ insectes disparaissent. . . À tel point que dans certaines régions de Chine, les agriculteurs doivent polliniser leurs arbres fruitiers à la main. Quelles sont les principales raisons de cette disparition ?
- Le changement climatique perturbe tout.
- Il n’y a pas assez de prairies fleuries, d’arbres, de haies…
- Les pesticides, même à petites doses, tuent les insectes.
- Le frelon asiatique, espèce invasive, attaque les abeilles.
Cousines sauvages
Parmi les abeilles sauvages les plus connues, on compte : les bourdons qui vivent en petites colonies, les osmies qui font leur nid dans les tiges creuses, et l’abeille charpentière noire aux reflets bleus qu’on repère de loin.
Domestiquée
Naturellement , les abeilles font leur nid dans des cavités, comme des troncs creux. Puis l’homme a fabriqué des ruches.
Moyens d'actions !
Si on plante des arbres mellifères partout où c’est possible, si on sème des prairies fleuries et si on bannit les pesticides, on peut encore sauver les abeilles !

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 130
Juin - Juillet 2020
Article
Articles sur le même sujet
-
La Minute Nature
Ep.13 – Sauvons les hirondelles -
Élèves
Ciné ou réalité ? -
Oiseau
La saison des nichoirs
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».