La biodiversité expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent la biodiversité. Dans ce mot, retiens diversité... et bio comme biologie. La biologie étudie tout ce qui est vivant sur notre planète. Découvre ce qu'est la biodiversité sur notre planète en vidéo.

2 min de lecture

La biodiversité, ou diversité biologique, c’est l’ensemble du vivant de notre planète : du ver de terre à l’éléphant, de la flaque d’eau à la forêt amazonienne, à nous les humains.

Difficile à croire, mais on ne connaît qu’une toute petite partie des espèces sur Terre : moins de 2 millions. Et la moitié sont… des insectes !

Pas étonnant ! Regarde tout ce qui vit dans un même milieu naturel : que ce soit dans l’océan ou dans ton jardin.

Parmi toutes les plantes et bestioles qui vivent là : pense à qui aide qui ? Qui est le cousin de qui ? Qui mange qui ?

Eh oui, on est tous connectés les uns aux autres !

La biodiversité est aussi importante au sein d’une même espèce : tous les individus sont différents ! Toi, tu ressembles un peu à tes parents, tu as hérité d’une partie de leurs caractères.

Mais tu restes unique, comme chaque être vivant. T’imagines si on était tous les mêmes dans une nature toujours pareille. L’horreur !

Tous les ans, les scientifiques découvrent 15 000 nouvelles espèces par an. Et il en existerait jusqu’à 100 millions sur Terre ! Ça te donne une idée de tout ce qu’il nous reste à explorer…

Problème : trop de milieux sont fragilisés, détruits par les activités des hommes. Résultat : des oiseaux, mammifères, amphibiens, coraux, conifères… sont menacés de disparaître.

Et ça, c’est pas une bonne nouvelle pour la planète !

Tu sais, sans biodiversité :

• pas d’oxygène pour respirer
  • pas de nourriture
  • pas de médicaments
  • pas de matières premières (bois, coton…).

La biodiversité est indispensable à la vie sur Terre !

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Nos images sont protégées par un copyright,