Quels bavards ! Les dauphins communiquent beaucoup entre eux. Ils se donnent des informations, expriment leur colère, leur joie… Et ils adorent jouer !
Les grands dauphins détestent la solitude. Ils vivent en groupes de 2 à 20 membres, menés par une grand-mère expérimentée. Souvent les femelles et leurs petits vivent ensemble. Ils sont parfois rejoints par des mâles, mais en général ceux-ci forment des petits groupes à part.
Grands bavards
Pour se parler, les dauphins utilisent différents sons : sifflements, gazouillis, aboiements (oui, oui, comme les chiens)... Ils bougent aussi leur corps : ils frappent l’eau à coups de nageoires, claquent des mâchoires, se dressent hors de l’eau ou tirent la langue !
Petite récréation
Allez, on joue ! On lance une éponge de mer, on la pousse avec la nageoire ou on l’envoie à un copain. On peut aussi cacher un coquillage dans une grotte, poursuivre les copains, ou souffler des bulles pour former un anneau puis y glisser le museau.
Chaque dauphin a son propre sifflement, qui permet aux autres de le reconnaître. Quand il s’exprime, il se présente en poussant ce sifflement personnel. Comme un prénom ! On l’appelle la signature sifflée. La maman l’enseigne à son petit.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».