Joyeuse troupe

Joyeuse troupe de dauphins / © Vkilikov - Shutterstock - Biosphoto

Quels bavards ! Les dauphins communiquent beaucoup entre eux. Ils se donnent des informations, expriment leur colère, leur joie… Et ils adorent jouer !

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine

Bande de copains

Les grands dauphins détestent la solitude. Ils vivent en groupes de 2 à 20 membres, menés par une grand-mère expérimentée. Souvent les femelles et leurs petits vivent ensemble. Ils sont parfois rejoints par des mâles, mais en général ceux-ci forment des petits groupes à part.

Grands bavards

Pour se parler, les dauphins utilisent différents sons : sifflements, gazouillis, aboiements (oui, oui, comme les chiens)... Ils bougent aussi leur corps : ils frappent l’eau à coups de nageoires, claquent des mâchoires, se dressent hors de l’eau ou tirent la langue !

Petite récréation

Allez, on joue ! On lance une éponge de mer, on la pousse avec la nageoire ou on l’envoie à un copain. On peut aussi cacher un coquillage dans une grotte, poursuivre les copains, ou souffler des bulles pour former un anneau puis y glisser le museau.

Trop rigolo !

Dauphin qui joue avec un fruit de mer / © Rafel Al Ma'ary - Biosphoto

Chacun son prénom

Chaque dauphin a son propre sifflement, qui permet aux autres de le reconnaître. Quand il s’exprime, il se présente en poussant ce sifflement personnel. Comme un prénom ! On l’appelle la signature sifflée. La maman l’enseigne à son petit.

Sam nage dans l'océan / © Eric Gasté

Câlins de groupe

Les dauphins se font souvent des câlins ou se caressent avec leurs nageoires. C’est une façon de montrer qu’ils s’aiment bien.

Couverture de La Petite Salamandre n°25

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 25
Août - Septembre 2019
Article Feuilletage

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».