Unis pour survivre
Le chamois vit en groupe, la harde. Elle est constituée de femelles, de jeunes et de quelques mâles, tous menés par une grand-mère. En hiver, ils sont jusqu’à soixante par harde. Ensemble, ils sont plus forts.
Déjeuner vert
Ce gourmand passe la moitié du temps à manger. Au menu, à la belle saison : herbes, champignons, fleurs… En hiver, il gratte la neige pour trouver des plantes et se contente souvent de mousse, aiguilles de sapin ou écorce, peu nourrissantes.
Sieste au frais
Après manger, il se repose, même par – 20 °C, et dans le vent ! Là, il rumine : il fait remonter les aliments de son estomac jusqu’à sa bouche, et les mâche. Puis il dort, mais juste d’un œil : il reste aux aguets !
Danger et cavalcade
Attention, un bruit suspect ! Craintif, le chamois siffle pour donner l’alerte, « Pchiiieee ! » : la bouche fermée, il souffle vite de l’air par ses naseaux pincés. Aussitôt toute la harde s’enfuit en bondissant et file se cacher derrière des rochers.
L ’ ennemi n° 1
Il craint l’aigle royal, le renard, le loup et le lynx (assez rare), mais surtout l’homme, qui le chasse ou le dérange..
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».