Invitée : la pistirelle

© Marion Vandenbroucke

On dit que vous pullulez et que vous êtes sales…

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Ressource

Non ! Contrairement aux rongeurs qui peuvent avoir plus de 20 petits par an, nous donnons naissance à 1 seul bébé en début d’été ! Et nous en prenons grand soin : allaitement, toilette, leçons de chasse... Pendant ce temps, les mâles vivent en solitaires ou en petits groupes.

Puis l’automne, c’est notre saison des amours !
Nous pouvons alors nous retrouver très nombreuses dans nos gîtes : à l’entrée d’une grotte, d’un tunnel souterrain, sur une falaise, le clocher d’une église...

© Eric Gatsé

Nous ne souillons pas nos lieux de gîtes. Aucun grignotage de poutres ou de fils électriques, comme le font les rats ou les fouines ! Seules traces de notre passage après l’hibernation : nos crottes appelées guano. Sèches, elles ne pourrissent pas. Elles sont faites de débris d’insectes et c’est un super-engrais pour le jardin !

On dit aussi que vous transmettez des maladies…

Comme le chien, le chat et autres mammifères, nous pouvons attraper la rage et la transmettre à l’homme par morsure. Mais il est extrêmement peu probable qu’on morde un humain, sauf peut-être s’il nous capture…C’est la raison pour laquelle les biologistes portent toujours des gants quand ils nous manipulent.

© Eric Gasté

Pas touche !

Si tu trouves une chauve-souris, sache qu’il est interdit de la toucher car c’est une espèce protégée. Contacte une association de protection près de chez toi qui pourra intervenir. C'est ainsi que s'achève notre émission... Nous avons beaucoup appris ce soir. Ni maléfiques, ni nuisibles, les chauves-souris sont parfaitement inoffensives. Elles peuvent donc cohabiter avec l’homme auquel elles rendent déjà de nombreux services.
Merci de nous avoir suivis jusqu’au bout de la nuit !

Couverture de La Salamandre Junior n°102

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 102
Octobre - Novembre 2015
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir