Invité : le murin

Chauve-souris dormant la tête en bas / © 4FR – iStock.com

Chauves-souris‚ êtes-vous des souris qui volent ?

Avatar de Rédaction

Non, nous ne sommes pas des rongeurs ! Nous sommes des chiroptères, les seuls mammifères à savoir voler. Et on ne peut pas nous confondre avec les oiseaux puisque nous avons des poils et des dents !

© É. Médard

Le mot « chauve » vient peut-être du fait que nos ailes sont nues. Elles sont faites d’une membrane souple tendue entre nos doigts : le patagium. On peut le tendre et le relâcher pour freiner, accélérer, plonger, pirouetter, faire du vol sur place… Comme nous guidons ces ailes avec nos mains, nous sommes encore plus agiles que les oiseaux. Moi, murin, avec mes ailes larges et courtes, je suis une chauve-souris plutôt lente mais très habile : je peux me faufiler dans les buissons, les conduits de cheminée, remonter en chandelle dans les clochers…
Certaines de mes cousines, comme les noctules, ont des ailes longues et étroites : elles peuvent voler vite et loin !