Activité scolaire et éducative dans la nature : des plantes imprimé sur du papier. / © Gabriela Fürer

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants cherchent des plantes avec de jolies formes puis apprennent une technique d'impression.

Avatar de SILVIVA
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Enseignements artistiques
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : tissu blanc et restes de tissus blancs (lin ou coton), marteau (en caoutchouc ou en bois) ou bâtons lisses et propres, év. scies et papier de verre, imperdables ou colle à bois, ciseau lame zigzag, év. ficelle, aiguilles et fil
Livre Enseigner dehors Pages 120

Exercice :

Sur le chemin entre l'école et notre camp de base en plein air, les enfants cherchent différents matériaux avec une forme jolie ou exceptionnelle. A notre endroit en plein air, on se met en double-cercle. Le cercle intérieur regarde vers l'extérieur, le cercle extérieur regarde vers l'intérieur : il y a toujours deux enfants face à face. Ils se montrent leurs trouvailles. Qu'est-ce qui est spécial? Maintenant on « imprime » par le toucher: un enfant ferme les yeux et tourne son dos vers l'autre. L'autre enfant appuie un de ses trésors trouvés sur son dos. Qu'est-ce que c'est? Puis on échange les rôles. Sur un signal de l'enseignant, le cercle extérieur tourne de deux personnes vers la droite, et on continue l'exercice.

Chaque enfant reçoit un petit tissu et expérimente l‘impression avec des plantes. Il se cherche différentes plantes et les pose entre deux couches de tissu. Il pose le tissu sur une surface plane. Avec un marteau, il tapote doucement sur une plante, jusqu‘à ce qu‘elle imprime son jus sur le tissu. Avec quelles plantes cela va-t-il particulièrement bien, lesquelles ne sont pas adaptées? Quelle technique d‘utilisation du marteau fonctionne le mieux?

Astuce: A la place d‘un marteau, chaque enfant se coupe un bâton avec une scie. Il travaille la surface coupée avec du papier verre, jusqu‘à ce qu‘elle devienne toute lisse.

Entretemps, l'enseignant découpe des triangles dans un drap en tissu, avec un ciseau lame zigzag.

Dès que les enfants ont trouvé des plantes appropriées, ils reçoivent deux triangles en tissu. Ils mettent un triangle sur une surface plane, y posent les plantes, et recouvrent avec l’autre triangle. Puis ils impriment les plantes à l’aide du marteau ou du bâton-marteau fabriqué. Ainsi apparaissent deux fanions avec un dessin de plantes. Les fanions sont fixés à deux bâtons, à l'aide d’imperdables ou de colle à bois.

Le fanion sert à signaler des semis d'arbres, de beaux endroits ou des empreintes d'animaux, pour marquer les trous du jeu « Silvagolf » ou pour piqueter un slalom à travers lequel courir. Ou bien on coud tous les fanions à une ficelle, et on accroche la guirlande décorative à notre endroit en plein air (demander l'autorisation du propriétaire), ou en salle de classe.

Enseigner dehors