Huiler

Activité scolaire et éducative dans la nature : une pierre huilée. / © Nathalie Barras

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants se questionnent sur l'intérêt de l'huile et l'utilisent pour faire des œuvres d'art.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
  • Domaines : Enseignements artistiques
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : huile bio, plusieurs verres
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 120-121

Exercice :

On discute: Où, dans la Nature, trouve-t-on de l'huile ou de la graisse? A quoi cela sert-il? Le castor imprègne sa fourrure avec de l’huile faite maison dont il s’enduit. Les pingouins ont une couche de graisse de 2-3 cm de largeur sous la peau. Et le hérisson se constitue une couche de graisse en mangeant beaucoup avant l’hibernation. Les enfants reconnaissent que l‘huile et la graisse protègent contre l'humidité et le froid et constituent une réserve de nourriture importante pour les animaux.

Les enfants cherchent de jolis cailloux. L'enseignant prépare des verres avec de l'huile (par exemple huile de colza bio). Les enfants mettent les doigts dans l'huile et huilent leurs cailloux. Les cailloux commencent à briller et changent de couleur. Chaque enfant peut se choisir un lieu d'exposition et y installer une œuvre d'art avec ses cailloux.

Variante :

les enfants expérimentent avec différents matériaux, de l‘huile et de l‘eau. Qu’est-ce qui se passe si l‘on enduit une écorce d‘arbre / une feuille / un bout de bois avec de l‘huile ou de l‘eau? Quelles propriétés possèdent l‘huile / l‘eau?

A la fin, on visite le musée, et on admire toutes les œuvres d'art. Comment les matériaux ont changé d’apparence ? Quelles couleurs voit-on ?

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir