Houx ou Fragon ?

Houx ou Fragon / © Hector Ruiz Villar, Simone Morris - Shutterstock
Avatar de Sofia Matos
  • Lieu : Parc - Forêt - Jardin
Magazine La Salamandre Junior 115 : Brillante, la pie ? n°115 Décembre 2017 - Janvier 2018
Pages 22-23
Du houx / © Hector Ruiz Villar

Identification

• Famille : Aquifoliacées
  • Taille : jusqu’à 10 m
  • Habitat : sous-bois, haies, jardins
  • Floraison : mai-juin
  • Fruits : mûrs à la fin de l'été, persistent tout l’hiver

Immortel ?!

Le houx garde son feuillage coriace en hiver, car il résiste au gel ! C’est pour cela qu’on le dit immortel et qu’on réalise avec ses rameaux à fruits de jolies décorations de Noël. S’il vit des centaines d’années, il vieillit et s’attendrit avec l’âge : ses feuilles n’ont alors plus qu’une épine. Mais ses branches peuvent refaire des racines au contact du sol et former des clones. Le houx ne meurt jamais !

Multi-usage

Le houx était très utile à nos ancêtres, parfois de manière insolite. L’écorce leur servait à préparer de la glu pour capturer les oiseaux. Ils travaillaient son bois dense et clair pour fabriquer les pièces blanches du jeu d’échecs. Ils en concoctaient aussi un élixir floral. Et les houx étaient tressés vivants pour faire des clôtures infranchissables par le bétail. Pas mal !

Toxique !

Bien qu’appétissants, les fruits rouges du houx et du fragon sont toxiques pour nous. Mais pas pour les oiseaux, comme le merle. Des fruits mûrs en hiver, quelle aubaine !

Du fragon / © Simone Morris

Identification

• Famille : Asparagacées
  • Taille : moins de 1 m
  • Habitat : sous-bois, haies, jardins
  • Floraison : mars-avril
  • Fruits : mûrs à la fin de l’été, persistent tout l’hiver

Tout faux ?!

De croissance très lente et toujours vert, le fragon est semblable à un petit houx, d’où son surnom de faux houx. Il peut former des tapis denses en sous-bois, surtout en zone méditerranéenne et atlantique. Étonnant : ses fruits poussent au beau milieu des « feuilles » ! Ou plutôt, des fausses feuilles. Ce sont en réalité des cladodes, des rameaux aplatis et courts.

Multi-usage bis

Cuites, les jeunes pousses du fragon peuvent être consommées comme des asperges. Miam ! Quant aux rameaux âgés, on les aurait utilisés pour ramoner des cheminées ou comme grattoirs à récurer. Malin. Au Moyen Âge, il entrait aussi dans la composition du fameux sirop apéritif des « 5 racines ». La science actuelle redécouvre ses remarquables propriétés pour la santé !

Madame ou Monsieur ?

Chez ces deux arbustes aux fleurs discrètes, certains plants n’ont que des fleurs mâles et d’autres que des femelles. On parle d’espèces dioïques. Seuls les pieds femelles porteront des fruits.

Couverture de La Salamandre Junior n°115