Hou hou, où es-tu ?

Hou hou, où es-tu ? / © Harvey Wood - Alamy

En hiver, monsieur et madame hibou ont rendez-vous. Ils se rencontrent où ? Dans les arbres ! Puis au printemps, leur petite famille hibou les occupe beaucoup !

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine
La Petite Salamandre 22 : Coucou hibou ! n°22 Février - Mars 2019
Pages 16-17

Rendez-vous dans les bois

Quand vient le froid, les hiboux moyens-ducs se réunissent. Ils sont 10, 20, 30… parfois 100, juchés dans des arbres. En cette saison, les proies sont rares, mais tous ont repéré que par ici ils auront de quoi manger.

Coucou, toi !

En février, le mâle pousse son chant d’amour : « Hou-hou, hou-hou ! »

À force d’insister, cela attire la femelle, qui lui répond. Ils se rencontrent, volent et claquent des ailes dans le ciel.

C’est décidé, ils vont fonder une famille !

© Émilie Vanvolsem

Nid familial

Le couple ne construit pas de nid. Il s’installe dans un nid abandonné (de pie, geai…). La femelle l’arrange pour le rendre douillet.

Bébés tout doux

Au printemps, la maman hibou pond 3 à 8 œufs et les couve.

Un mois plus tard, les poussins percent leur coquille l’un après l’autre. Leur doux duvet de bébés est tout ébouriffé ! Très fragiles, ils sont protégés par leur maman. Leur papa, lui, part chasser pour toute la famille.

© Arco Images GmbH - Alamy

Joue, petit hibou

Les poussins ne volent pas encore et sautillent d’une branche à l’autre. Curieux mais maladroits, les petits explorateurs dégringolent parfois à terre, badaboum ! Heureusement, leurs parents veillent sur eux.

Couverture de La Petite Salamandre n°22

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 22
Février - Mars 2019
Article Feuilletage

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».