En fin de compte, le sol est un amas de crottes ? En grande partie, oui ! Les déjections des ouvriers forment la terre. C'est le produit final du processus de recyclage qui rend le sol fertile.
Les crottes sont la source nutritive des plantes terrestres, et donc indirectement des herbivores puis des carnivores. La boucle est bouclée ! Sans le sol, on ne pourrait manger ni légumes, ni fruits, ni céréales, ni viande (sauf le poisson).
Sans les nécrophages et les coprophages, nous serions submergés par des montagnes de déchets, de cadavres, de bouses de vache… Mais ils ont des limites : ils dégradent plus difficilement les déchets de l'homme s'il ne les a pas intoxiqués avant...
La crotte, c’est la vie !
Le sol joue des rôles essentiels dans le fonctionnement de la planète. C’est un filtre qui épure l’eau de ses substances toxiques et la rend potable. C’est un abri de biodiversité impressionnant : il y a plus d’espèces souterraines que de surface. Enfin, il épure l’air en stockant les gaz à effet de serre.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».