D’où vient la plus célèbre des légendes liées à la cigogne ? Peut-être de la déesse germanique Holda. Cette géante utilisait une cigogne pour déposer les enfants dans les foyers. Les âmes des bambins se réincarnaient à partir de celles de défunts conservées dans les marais. Plus tard, l’histoire des cigognes livreuses se serait répandue en Alsace et en Allemagne vers 1850. Déposer un sucre sur le rebord de la fenêtre était censé attirer la cigogne pour la stimuler à accomplir sa jolie mission.
Autrefois, on prétendait qu’une maison avec un nid de cigogne était à l’abri de la foudre. Ironie du sort, l’électrocution et la collision avec les pylônes causent aujourd’hui de vraies hécatombes chez ces grands oiseaux. En Suisse, un cigogneau sur quatre finit ainsi. Et la cause de mortalité des individus bagués en Suisse est une fois sur deux l’électrocution.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».