L’hiver approche. Pour survivre au froid et au manque de nourriture, le loir entre en hibernation : il dort profondément, pendant 7 longs mois. Ne pas déranger jusqu’en mai !
Pour hiberner, le loir s’installe souvent dans un terrier. Sous terre, il est à l’abri des ennemis et il fait un peu meilleur. Là, il se roule en boule et s’endort, parfois collé à ses compagnons pour avoir plus chaud.
Peu à peu, sa température descend de 35 °C environ à 3,7 °C (la température moyenne dans ton réfrigérateur). Son cœur bat très lentement. Et il ne respire plus que 1 à 3 fois par minute, au lieu d’une centaine de fois. Il vit au ralenti.
Au régime
Pendant l’hibernation, sa couche de graisse l’aide à se protéger du froid, comme un manteau. Elle lui offre aussi une réserve d’énergie :
son corps puise dedans pour rester en vie. Résultat : sa graisse diminue, et au printemps, le loir aura bien maigri !
De temps en temps, le loir se réveille. Il a alors besoin de manger pour refaire le plein d’énergie. Heureusement, ce petit futé avait stocké des provisions dans son abri. Cric croc, il grignote. Puis au dodo à nouveau !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».