Une grenouille verte, c’est pas sorcier!
Les grenouilles brunes sont retournées en forêt. Mais la fête ne fait que commencer. Rendez-vous avec les grenouilles vertes du côté de la mare.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
- Ressource
Pages 16-17
Prems !
Les grenouilles vertes adorent l’eau. Certaines ont passé l’hiver enfouies dans la vase d’un étang, assez profondément pour espérer ne pas geler. Ces téméraires seront les premières présentes sur place à la saison des amours.
Combinaison respirante
L’hiver, les grenouilles tapies sous l’eau respirent tout doucement et par… la peau !
Concert de cornemuses
Moins pressées que les brunes, les grenouilles vertes se réveillent tranquillement vers avril-mai. Elles happent pour commencer quelques moucherons avec leur langue gluante. Puis les mâles se mettent à coasser à tue-tête. Comme des bulles de chewing-gum qui gonflent et dégonflent, leurs sacs vocaux amplifient le son produit par les cordes vocales. Résultat ? Des ouaihhh dignes d’un cow-boy ou des rires puissants. Le chant d’une seule grenouille verte peut atteindre 90 décibels, autant de bruit qu’une tondeuse à gazon.
Que la fête continue !
La mare reste animée toute la belle saison. En plus de chanter, les mâles s’affrontent et essaient de monter sur une femelle en premier pour se reproduire. Bientôt, leurs petits têtards animeront la mare de leurs frétillements.
Grenouille rieuse
La plus grande des grenouilles vertes (mais difficile à distinguer parmi la multitude d’espèces)
- Invasive : importée de l’est de l’Europe, concurrence nos petites grenouilles locales.
- Chant : sorte de ricanement bruyant.
- Œufs : paquets sous l’eau.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 110
Février - Mars 2017
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».