Géante impressionnante !

Presque tout est énorme chez Sa Majesté la Baleine ! À propos, il en existe différentes espèces. Voici le grand cachalot !

Avatar de Pascale Hédelin

• Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS

« Cétacé !» dit la baleine

La baleine appartient à l’ordre des cétacés, comme les dauphins. Attention, ce ne sont pas des poissons !
Ces mammifères aquatiques ont des nageoires mais respirent l'air en surace et allaitent leurs bébés.

Chargement

Trou de nez : Respire en surface par son évent, un trou sur le dessus de la tête.

Grosse tête : Reliée directement au corps, sans cou, ne peut donc pas tourner toute seule : la baleine doit bouger tout son corps en même temps.

Yeux... riquiqui ! : Petits, ne bougent pas (contrairement aux nôtres). La baleine voit aussi bien sous l’eau qu’en dehors.

Longues quenottes : 40 à 60 dents, surtout sur la mâchoire inférieure. Une seule de ses dents peut mesurer 20 cm et peser 1 kg !

Corps immense : Allongé et trapu. Il peut être plus long qu’un autobus (11 mètres pour la femelle, 20 pour le mâle)… et aussi lourd (14 à 41 tonnes) que 15 camions !

Méga-queue : Très large queue à l’horizontale de 4 mètres. Très puissante, sert à se propulser.

Mini-nageoires : Courtes et épaisses, elles l’aident à garder l’équilibre et à freiner. Pas d’aileron sur le dos comme les requins, mais parfois une bosse de graisse.