Domaines : • Enseignement moral et civique (EMC) • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions • Questionner le monde • Langues vivantes (étrangères ou régionales) • Français
Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
Matériel : Des petites cartes remplies avec des adjectifs
On se met à la recherche des contraires dans la Nature. L'enseignant désigne les adjectifs : « Cherchez quelque chose de doux et quelque chose de dur ! » Les enfants s'éparpillent et cherchent ce qui est demandé. Pendant ce temps, l'enseignant pose un cercle avec différents compartiments sur le sol, à l'aide de bâtons ou de cailloux. Sous chaque compartiment, il met un adjectif. Voici la structure du gâteau des contraires.
Les enfants remplissent les deux compartiments correspondants avec le matériel trouvé pour ces deux adjectifs. Puis l'enseignant dit la prochaine paire de contraires : rond et carré, gros et mince, lisse et rugueux, léger et lourd, pointu et émoussé, rigolo et triste, sombre et clair, vieux et jeune, beau et moche... A la fin, on regarde les parts du gâteau. Qui trouve l'élément le plus pointu, le plus mince, le plus doux, le plus sombre, le plus rigolo, le plus beau ?
Variante
À partir de ces trouvailles, les enfants créent des coiffures. Chaque enfant cherche une grande feuille. Avec des éléments de la Nature, il crée un visage sur la feuille. Quelle coiffure va bien avec ce visage ? Les enfants testent en utilisant différents matériaux.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».