Fourmis, unies pour la vie

Fourmis, unies pour la vie / © Marion Vandenbroucke

Capables de modeler leur environnement selon leurs besoins, les fourmis s’organisent sans meneuse, et créent une société connectée et solidaire.

Avatar de Sofia Matos

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine La Salamandre Junior 116 : Un réveil fourmidable n°116 Février - Mars 2018
Pages 18-19

Une pour toutes, toutes pour une !

Les fourmis l’ont bien compris : l’union fait la force ! Ensemble, elles collectent plus de nourriture, se défendent contre des prédateurs bien plus gros, construisent des immenses nids protecteurs, viennent en aide aux copines en détresse...

Mégalopole

Certaines Formica font des super-colonies de plusieurs nids interconnectés, réunissant des centaines de millions d’individus.

Vous avez un message

Les reines portent mal leur nom : ce ne sont pas des leaders qui orchestrent la colonie. L’organisation se fait naturellement grâce à une communication efficace d’une quarantaine de messages odorants : phéromones de piste pour baliser les trajets, de reconnaissance pour identifier ses sœurs, d’alarme pour appeler du renfort…

L’amour donne des ailes

Les premiers œufs pondus par la reine renferment les larves royales. Non fécondés ? Des princes. Fécondés ? Des princesses. Devenues adultes, ces fourmis volantes s’envolent par milliers pour rencontrer celles des autres colonies, se reproduire et perpétuer la cité des fourmis !

Accessoires

Une fois le ballet aérien amoureux terminé, les fourmis arrachent leurs ailes devenues inutiles avec leurs pattes.

Un monde de fourmis

Chaque espèce a sa particularité : nomades, charpentières, cultivatrices de champignons, kidnappeuses... Bout à bout, toutes les fourmis du monde formeraient un pont jusqu’à la lune !

Couverture de La Salamandre Junior n°116

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 116
Février - Mars 2018
Article Feuilletage

Réagir