Pour terminer, on forme les sonagrammes en nous plaçant nous-mêmes dans l’espace. La classe est partagée en deux demi-groupes. Chaque demi-groupe tire un sonagramme avec son nom. Le demi-groupe doit maintenant se placer de manière à former le sonagramme. Attention, le sonagramme doit être juste du point de vue des spectateurs – réfléchissez donc bien où vous placer ! L'autre demi-groupe devine de quel son il s'agit. Puis on échange les rôles.
Suites possibles
Cycle 1 : On écoute la chanson « J’suis toute ouïe » en classe (l'original ou l'enregistrement de notre propre chant en plein air) et on l'accompagne avec des instruments de musique. En écoutant la chanson, les enfants peuvent retravailler par le dessin leurs impressions de la journée.
Cycle 2 : Munis d'enregistreurs, on se met à la chasse aux sons. On crée un document sonore (par exemple le bruit de fond pour une chanson en lien avec la Nature).
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».