Fiche mémo par écrit

Activité scolaire et éducative dans la nature : des enfants écrivent une fiche mémo d'animaux. / © Timo Ullmann

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants écrivent sur un post-it le nom de l'animal (ou élément naturel), le dessinent et cachent le post-it à l'endroit indiqué.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
  • Domaines :
    • Questionner le monde
    • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : sous-main, crayons, cartes A6, post-it, punaises ou scotch, livres de détermination
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 41

Exercice :

Maintenant c'est aux enfants d'écrire sur les post-it, de dessiner l'animal émigré et de le cacher à l'endroit indiqué. À deux, ils choisissent un lieu que l'animal fréquente souvent. Ceci peut être une feuille avec une galle, une écorce ou un tronc avec des couloirs d'insectes, un trou de souris, une taupinière, une toile d'araignée, une fleur. A l'aide des livres de détermination, ils s'informent qui pourrait habiter ce lieu. Puis ils dessinent ou façonnent cet animal, en l'observant dans la Nature ou dans le livre. A la fin, ils réfléchissent pourquoi il a quitté ce lieu et où il est parti, et le notent sur le post-it. Les raisons d'émigration peuvent être purement fictives. Les enfants cachent l'image de l'animal à l'endroit choisi.

Dès que toutes les notes sont écrites et fixées, toutes les images cachées, les enfants essaient de résoudre l'énigme des autres animaux. À deux, ils se cherchent une note, la lisent et cherchent l'animal au bon endroit. Ils retournent la photo de l'animal et se notent dans quel endroit quel animal s’est abrité. Ceux qui ont terminé rapidement écrivent une deuxième note et cachent un animal.

A la fin, on se rejoint en cercle. L'enseignant pose des questions : « Où était planqué l'écureuil ? Et où habite-t-il ?» Les enfants répondent, chaque groupe contrôle et corrige ses notes.

Variantes :

L'animal n'est pas dessiné, mais on cache sa photo, ou on le façonne avec des éléments naturels.

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir