Ce gourmand apprécie les feuilles, l’écorce mouillée, les champignons… et les salades du jardin. Il mange très lentement, mais beaucoup d’un coup ! En revanche, il peut rester jusqu’à trois ans sans rien manger !
Pour savourer son repas, qui dure des heures, petit escargot saisit délicatement une feuille dans sa bouche à quatre lèvres. Puis avec sa langue râpeuse, couverte de milliers de dents minuscules, il la déchiquette en tout petits morceaux. Et il l’avale, gloups !
Gros dodo
Quand arrive le froid de l’hiver, il s’enfonce sous terre et fabrique un bouchon de bave qui durcit. Cet opercule ferme sa coquille-maison, clic clac ! Il hiberne pendant sept mois. Son cœur et sa respiration ralentissent, et il dort profondément jusqu’au printemps.
L’escargot est hermaphrodite : il est à la fois mâle ET femelle. Incroyable, non ?
Du bout des yeux
Ses tentacules très sensibles rentrent et sortent. Les deux plus longs portent ses yeux. Les deux autres captent une foule d’odeurs, indispensables pour repérer ses repas. Il n’a pas d’oreilles mais perçoit les vibrations. Si tu tapes des mains près de lui, il se cachera dans sa coquille !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».