Ferme en plein champ
Salut, j’me présente, Tom le rat des moissons, enchanté. Sam, je t’emmène dans mon modeste quartier. L’air bucolique de la campagne va te séduire !

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - Cour de l’école - Parc - Prés
- Ressource
Pages 16-17
Agent Tom rat des moissons
Devine quoi ? Je suis le plus petit rongeur d’Europe.
Blottis dans un nid solidement fixé entre les herbes, mes petits pèsent moins de 1 gramme chacun ! Moi, je suis assez farouche. Si l’on me surprend, je m’enfuis en sautant avec dextérité.
Mon truc pour garder l’équilibre ? J’enroule ma queue autour des tiges d’orge ou de blé.
Le blé
Pains, pâtes, galettes, feuilletés… Mmmh, le blé est la star incontestée de nos assiettes. Ses ancêtres étaient déjà cultivés il y a plus de 10 000 ans. Puis certaines variétés ont été sélectionnées, par des générations de paysans, pour la boulangerie et l’industrie. Où le trouver ? Campagne cultivée.
Les +
- Proche commerces : Les graminées cultivées représentent presque la moitié de ce que mangent les hommes. Blé, avoine, orge, seigle, maïs, riz... C’est un habitat si important pour l’être humain qu’il a de beaux jours devant lui.
Le voisin
Récemment, ma voisine de palier Ginette la caille des blés a déménagé. Un petit oiseau dodu qui aimait faire son nid dans les champs où régnait la biodiversité.
Les -
- Tous pareils ! Il y a de moins en moins de cultures diversifiées ! On ne voit plus que des champs identiques à perte de vue, toujours avec la même céréale arrosée de produits chimiques. Adieu coquelicots, bleuets… et oiseaux.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 118
Juin - Juillet 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Plante à fleurs
Bienvenue dans les poacées ! -
L’école à ciel ouvert
Imprimer -
Oiseau
Des nichoirs pour étudier la chouette hulotte
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».