Famille royale

La baleine vit en clans appelés des pods. Intelligents et joueurs, leurs membres sont très liés, se câlinent et s’entraident. Et chaque clan a sa propre façon de vivre.

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2

Princes et princesses

Les femelles et les petits vivent ensemble. Le chef est une grand-mère. Comme elle est âgée, elle a beaucoup d’expérience. Les jeunes mâles forment un groupe à part, parfois très grand (jusqu’à 50 individus). Les vieux mâles sont plus solitaires.

© Franco Banfi - Biosphoto

Combats de colosses

Quand les mâles sont amoureux, ils se bagarrent violemment. Le vainqueur pourra s’accoupler avec des femelles et devenir papa.

© Émilie Vanvolsem

Grandes bavardes

Les baleines discutent beaucoup entre elles. Elles poussent différents cris qui font souvent « clic-clic-clic ». Elles gagnent le concours du cri animal le plus puissant : plus que le bruit d’une fusée au décollage ! Et il s’entend à des dizaines de kilomètres.

© Stéphane Granzotto - Naturagency

Bébés géants

La baleine a un seul petit à la fois. À sa naissance, le bébé pèse déjà 1 tonne et mesure 4 m de long ! Pendant plus de 10 ans, sa maman lui apprend à chasser, se repérer, se défendre… Puis, si c’est un mâle, il finit par la quitter. Il pourra vivre plus de 70 ans.

Très unies

Pour dormir, elles se tiennent côte à côte, toutes droites sous l’eau. Jour et nuit, elles font des mini-siestes de 6 à 20 minutes. Et si l’une d’elles est blessée, ou si un jeune est en danger, les grandes se placent tout autour pour les protéger. Une pour toutes et toutes pour une !

Couverture de La Petite Salamandre n°19

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 19
Août - Septembre 2018
Article Feuilletage

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».