Famille de nageurs
Après sa partie de pêche, l’acrobate aquatique regagne sa cachette pour se reposer. C’est aussi là qu’elle élève ses bébés.
Article d'origine par Pascale Hédelin
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1 - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 18-19
Un nid sous l’eau
Son terrier, la catiche, est ici, sur la rive. Chut ! son entrée secrète est cachée entre les racines d’un arbre. Il y a aussi un accès sous l’eau. Chaud et bien isolé, c’est un nid douillet tapissé d’herbes et de paille.
Amours aquatiques
Elle peut se reproduire toute l’année, même en hiver. Pour se charmer, le mâle et la femelle se pourchassent et cabriolent dans l’eau et sur terre. Ils vivent en couple quelques jours, puis adieu ! ils se séparent.
Bébés nageurs
Au bout de 2 mois, 1, 2 ou 3 loutrons tout mignons voient le jour. Leur maman les allaite pendant 2 mois, bien à l’abri dans la catiche. Puis c’est leur première sortie, plouf, à l’eau ! Ils savent nager et apprennent à pêcher en imitant leur mère. Et ils adorent jouer !
Futurs champions
Peu à peu, les petits loutrons deviennent aussi forts que leur maman dans l’eau. Comme elles, ils plongent, nagent sur le dos, se retournent sur le côté, dévalent les cascades et ne craignent pas les courants forts.
Dangers passés : La loutre a failli disparaître, en grande partie à cause de la pollution. Elle revient peu à peu dans les eaux bien pures. Et elle est protégée, ouf !

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 10
Février - Mars 2017
Article
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Maison en bois -
Oiseau
Un été sur le lac -
Amphibien
Album de famille
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».