A partir des baies, vous pouvez facilement fabriquer votre propre encre. Les enfants cueillent des baies. Ils les broient avec un bâtonnet, dans un récipient naturel ; vous pouvez également utiliser des gobelets ou bocaux. Pour obtenir un liquide clair, sans peaux, on peut le passer à travers une passoire. Attention avec la parisette : la baie est toxique et ne devrait pas être mise à la bouche – mais c'est une plante idéale pour écrire des textes de sorcière ou de magicien, avec beaucoup de mots toxiques!
Vous pouvez aussi utiliser comme encre: du charbon moulu, dissout dans l'eau; les bogues vertes des noix, cuites en bouillie; ou le coprin chevelu, un champignon comestible : déposé dans un récipient pendant 1-2 jours, il se dissout de lui-même et devient une flaque noire, l'encre. Nos ancêtres fabriquaient également de l'encre à base de galles, mais elle est plus difficile à réaliser.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».