Érable ou platane ?
Face à face de la Salamandre Junior 124 sur la vipère aspic.

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 24-25
Identification de l'érable
- Ordre : Dicotylédones
- Famille : Acéracées
- Nom : érable plane
- Taille : 20 à 30 mètres
- Milieu : forêt, chemins, campagne
- Altitude : plaine, moyenne montagne
Petits hélicos
L’érable se sert du vent pour transporter ses graines, les samares. Avec leurs ailettes, on dirait de petits hélicoptères ! Solides et légères, elles tourbillonnent dans l’air. Pratique : ça ralentit leur chute. Mais l’atterrissage n’est pas certain… Alors, l’arbre envoie un grand nombre de fruits : il y aura bien des graines qui germeront et deviendront des érables.
Et les fruits du platane ? Les akènes sont de petites boules entourées de duvet : ce qui leur permet d’être aussi portés par le vent…
Arbre à sucre
C’est un arbre profondément enraciné dans le sol. Les plus grands atteignent 30 mètres de haut ! Sa sève est utilisée pour faire du sirop d’érable. Tu en as déjà goûté ? Celle de l’érable plane est moins sucrée que celle de l’érable à sucre du Canada, mais elle est comestible. Mais au fait, c’est quoi la sève ? C’est ce liquide qui transporte les nutriments, comme le sucre, dans toute la plante pour la nourrir.
Melli… quoi ?
L’érable plane est une plante mellifère : cela veut dire qu’il produit beaucoup de nectar au printemps ! Une super-nouvelle pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Identification du platane
- Ordre : Dicotylédones
- Famille : Platanacées
- Nom : Platane commun
- Taille : 20 à 50 mètres
- Milieu : ville, chemins, campagne
- Altitude : plaine
Cousins lointains ?
Les feuilles de l’érable et du platane se ressemblent beaucoup, c’est pour ça qu’on les confond ! À tel point qu’on leur a donné des noms proches : l’érable plane et le platane à feuille d’érable. De quoi finir par s’y perdre… Et pourtant, ils ne sont pas cousins. Eh oui, ils ne font pas partie de la même famille !
Regarde : leurs fruits sont très différents (y a pas photo) et leurs écorces aussi. Brune à crevasses pour l’érable et en écailles multicolores pour le platane. Rien à voir.
En rang !
Les platanes communs ont beaucoup été plantés chez nous ! En ville et à la campagne, ils sont parfaitement alignés le long des rues, des canaux et des routes. D’où leur nom : arbres d’alignement. Logique. C’est l’empereur français Napoléon Ier qui a décidé au XIXe siècle d’en faire planter un peu partout.
Pourquoi ? Pour permettre à ses armées de se déplacer à l’ombre en été.
Un tigre ?!
Le pire ennemi du platane est un… tigre ! Euh ?! En fait, c’est une punaise qui mange les feuilles du platane et se cache sous les plaques de son écorce pour passer l’hiver.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 124
Juin - Juillet 2019
Article
Articles sur le même sujet
-
Ceci n’est pas
Ceci n’est pas un platane -
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».