Question survie, le renard s’y connaît. Il est doté d'une fourrure qui s’adapte à toutes les saisons et de sens très développés : il sent tout, entend tout, voit presque tout…
Classe : mammifères
Famille : canidés
Habitat : forêts, champs, prairies, toundras, montagnes, villes
Yeux à miroirs
Tapissés d’une paroi réfléchissante qui amplifie la moindre lueur, ils permettent de très bien voir les mouvements dans le noir.
Moustaches ultrasensibles
Grâce à ses moustaches, appelées vibrisses, il s'oriente sans mal dans les passages étroits et sombres.
Nez high-tech
Avec un odorat 22 fois plus développé que le nôtre, il peut sentir un rongeur sous 1 m de neige ou l’odeur d’un ennemi des heures après son passage !
Oreilles paraboliques
Mobiles, elles localisent avec précision des sons infimes comme le cri d’une souris à plus d’une centaine de mètres ou un lombric qui creuse son chemin dans la terre à 3 m de lui…
Fourrure-doudoune
À l’automne, son pelage s’épaissit et ses poils s’allongent pour devenir une polaire super isolante qui lui permet de ne presque pas ressentir le froid jusqu’à – 13 °C !
Queue à tout faire
Elle lui sert de gouvernail lorsqu’il saute ou change de direction, d’écharpe pour se protéger du froid. C’est aussi un atout de séduction.
Nocturne
Le renard s’active essentiellement de nuit lorsque nous dormons. Et quand nous nous levons, c’est lui qui va au lit !
Longtemps chassé par l'homme, il préfère l'éviter.
Quel toupet !
Un renard sans queue ne serait pas plus grand qu’un chat... As-tu remarqué qu’elle mesure plus du tiers de l’animal ? Poids plume Il faut 6 ou 7 renards pour faire le poids d’un loup !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».