Cycle 1 : On utilise le bâton comme une canne. Ensemble et à l'aide de la canne, on marche sur un tronc d'arbre, ou sur un parcours d'obstacles défini par l'enseignant. D'abord en marche avant, puis, sur le même trajet, en marche arrière.
La bataille des bâtons : On se met deux par deux, face à face. Chaque enfant tient avec force son bâton dans ses mains. On se pousse bâton contre bâton, sans bouger nos pieds.
Cycle 2: Chacun se cherche un partenaire de force égale. Les équipes mettent leurs bâtons en forme de croix et se tiennent sur un pied. Au signal « Un, deux, bataille ! », tout le monde essaie de faire perdre l’équilibre à l’autre, en poussant ou retirant son bâton. Celui qui pose l’autre pied par terre donne un point à son adversaire.
Les paires qui trouvent cela trop simple se cherchent une place en hauteur : un tronc d'arbre, une branche, une pierre, une souche, un banc… sans danger autour en cas de chute. Les partenaires se mettent face à face. Ils tiennent leur bâton avec force. Ils poussent, bâton contre bâton, et essaient de faire tomber l'adversaire. Celui qui touche le sol donne un point à l'autre, et on recommence.
Dans la cour de l'école, on peut faire la bataille de bâtons sur des lignes de marquage : celui qui met son pied de l’autre côté de la ligne a perdu.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».