Eolienne en plumes d’oiseaux

Activité scolaire et éducative dans la nature : une éolienne en plume. / © Gabriela Fürer

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants réalisent des éoliennes avec des plumes.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines :
    • Enseignements artistiques
    • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : poinçon, couteau de poche, éventuellement de la colle, par enfant : 1 bâton environ 2cm de diamètre, 4-6 plumes de même grandeur, ½ bouchon en liège, 1 branche de sureau, 1 clou, 1 épingle, éventuellement un marteau
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 110

Exercice :

Les éoliennes en plumes d'oiseaux sont plus difficiles à fabriquer. Voici comment procéder :

Scie un morceau de bois de sureau d'une longueur de 4 cm, et creuse-le avec un poinçon, un autre bout de bois ou une vrille. Mets-le sur un clou.

Prend un demi-bouchon. Perce un trou en son milieu, et mets-le sur le bois de sureau.

Avec un marteau ou un caillou, enfonce le clou dans un bâton.

Pique les plumes dans le demi-bouchon, de manière régulière. Tu peux les coller avec de la résine ou de la colle à bois.

Cours et teste ton éolienne !

Variante simple : choisis un bâton avec un bâtonnet qui part à angle droit – ainsi la construction d'un axe n'est plus nécessaire.

Suites possibles

Jeu de lancer avec des épées : quelle est la fonction symbolique de l'épée ? Relation Homme-temps

Plumes : L'enseignant passe une plume d'un oiseau nocturne dans l'air, puis une plume d'un oiseau diurne. Est-ce qu'on entend une différence de sons ? Pourquoi ? Comment sont faites les plumes ? pour que l'oiseau arrive à voler ? Seul, puis à deux, on essaie de garder une plume en l'air le plus longtemps possible, juste en soufflant. Phénomènes naturels et techniques, Diversité du vivant

Moulins à vent / éoliennes : on visite un vrai moulin à vent, on approfondit nos connaissances sur son fonctionnement, et on apprend comment est produite la farine. Phénomènes naturels et techniques, Relation Homme-espace, Relation Homme-temps, Sens et besoins physiologiques, Equilibre alimentaire


Petite histoire des jouets

L'homme, comme l'animal, jouent depuis la nuit des temps. Les recherches archéologiques ont mis à jour des poupées en argile, des crécelles, hochets et sifflets en céramique datant du Néolithique. Dans la Rome antique il existait déjà des panoplies complètes pour poupées. A partir du 15ème siècle, l'industrie des jouets s'est de plus en plus développée. Elle fabriquait au début surtout des poupées et maisons de poupées, des soldats et canons, des chevaux de bois, des instruments de musique et divers jouets en bois. Seule la classe aisée de la société pouvait se payer ces jouets.

Jusqu'en 1950, la plupart des enfants de notre culture jouaient avec des jouets faits maison, souvent fabriqués avec l'aide de leurs grands-parents. La nature était à la fois une place de jeu, et la fournisseuse des jouets. Mais pas tous les enfants n’avaient le temps ou l'énergie de jouer... beaucoup d'entre eux devaient aider à la ferme ou dans l'entreprise artisanale de leurs parents, ou travailler dans les usines. Les jouets n’étaient pas que fabriqués pour jouer, mais aussi pour être vendus, afin de nourrir la famille. A partir des années 1950, les enfants ont commencé à recycler de manière créatrice les déchets du « miracle économique » : les caisses à savon ont vu le jour, faites à partir de tonneaux pour flocons de savon, les boîtes de conserve sont devenues téléphones ou échasses.

  • *

Bibliographie

Daniel Descomps (1992): Jouets rustiques. IEO.

Fiona Danks & Jo Schofield (2014) : Créa-Nature. 70 idées pour jouer et créer à l’extérieur. Rustica.

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir